Actuel co-président de la Capeb Isère et chef d’une entreprise de maçonnerie spécialisée en rénovation à Poliénas, commune située dans la couronne grenobloise en Isère, Laurent Marmonier vient de prendre les rênes de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.

Il succède à Dominique Guiseppin dont le mandat a duré neuf ans.

C’est le vendredi 10 octobre dernier, lors du conseil d’administration de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes (*) que Dominique Guiseppin a officiellement passé le témoin à son successeur, Laurent Marmonier.

« Défendre le modèle de l’entreprise artisanale »

Ce dernier est un artisan engagé depuis 25 ans « dans la défense du modèle de l’entreprise artisanale autonome et indépendante ».

A l’occasion de ce passage de témoin, il a expliqué «  souhaiter poursuivre dans la continuité de son prédécesseur pour positionner et légitimer la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes comme une Capeb régionale forte, soudée et entendue. »

Co-président de la Capeb Isère depuis 2020 et président de la commission régionale Patrimoine & Transitions, Laurent Marmonier est également investi dans différentes associations engagées autour des enjeux du territoire.

« Répondre aux enjeux de la transition énergétique »

« La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes est complètement engagée dans les grands sujets des transitions et l’entreprise artisanale est le point pivot sur lequel il faut s’appuyer pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Cela ne sera possible que grâce à un dialogue permanent et constructif avec les puissances publiques qui doivent apporter un cadre général et une stabilité structurelle afin de répondre à la singularité de chaque territoire », insiste le nouveau président.

(*) La Capeb, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 80 000 entreprises artisanales (soit 98 % des entreprises de la branche) et 100 000 salariés, dont 10 500 apprentis. Ce qui pèse également 10,5 milliards de chiffre d’affaires (64 % du total de la branche).