Il portera le doux nom de « Lumière », en hommage aux Frères Lumière, inventeurs du cinéma et naviguera l’année prochaine de Lyon à Arles. Un bateau de croisière de plus à naviguer sur le Rhône en 2026 dans le cadre d’un développement des croisières sur le fleuve-roi ? Oui, mais pas seulement, car il s’agira aussi, innovation spectaculaire, d’un bateau à la navigation autonome. Pas totale, bien sûr, mais pour les manœuvres d’accostage, parfois compliquées. Explications.
Comme pour les voitures, la compagnie suisse de croisière fluviale Scylla a testé des fonctions d’automatisation sur son nouveau paquebot « Lumière » attendu en mars 2026 sur le Rhône. C’est ce qu’annonce notre confrère Ouest-France.

Ces tests effectués avec le commandant présent à bord ont été menés le 24 octobre dernier entre Gorinchem et Hardinxveld-Giessendam aux pays-Bas.
« Une courte distance d’à peine 5 km qui a néanmoins permis de tester dans des conditions réelles une navigation et un accostage en totale autonomie », raconte notre confrère.
Ce test d’accostage automatisé baptisé « dock2dock » a validé les systèmes embarqués mis au point par deux équipementiers néerlandais engagés sur ce terrain de l’automatisation de la navigation fluviale.
L’un des systèmes à bord contrôle les propulseurs et les moteurs et l’autre analyse la situation en temps réel pour la navigation et les manœuvres d’accostage.
Livré à son propriétaire deux semaines seulement avec ces tests, le nouveau bateau de croisière « Lumière » est le second de deux nouveaux paquebots fluviaux destinés au marché français construits pour le croisiériste suisse Scylla.
La première croisière entre Lyon et Arles organisée en partenariat avec le tour-opérateur Tauck est programmée pour le 26 mars 2026.
Le « Lumière » s’arrêtera-t-il à Vienne ? On l’espère, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer : les escales le long du Rhône des croisiéristes ne se décideront, comme chaque année, que le 30 novembre prochain, pour l’ensemble de l’année 2026.
Si c’est le cas, on imagine qu’il y aura du monde à quai à Vienne, pour admirer pour la toute première fois de l’histoire de la navigation un accostage autonome.
Photos de l’armateur suisse Scylla

