il y a un an, les terribles intempéries du 7 octobre 2024 avaient servi de déclencheur à cette décision.
Ainsi, en juin dernier, à l‘unanimité, les conseillers communautaires avaient décidé la mise en place d’un service d’alerte météo à Vienne et sur le territoire de l’Agglo. Il fallait le feu vert des conseillers municipaux de Vienne : là encore à l’unanimité, les élus de la Ville ont validé lundi dernier, la création d’un tel système d’alerte Météo à Vienne et dans l’Agglo.
Mais de quoi s’agit-il, précisément ?
En l’occurrence, d’un service de prévisions météorologiques très précis, ultra-pointu doté d’un système d’alerte intempérie avec en sus, une aide à la décision pour les communes, les établissements publics et les agriculteurs qui pourraient être intéressés.
Les intempéries du 7 octobre 2024 et les dégât qui se sont ensuivis ont servi de déclencheur à cette décision.
Vienne, loin de Grenoble
Il faut se souvenir que les alertes préfectorales envoyées le 7 octobre 2024 de Grenoble « apparaissaient largement sous-évaluées au regard des cumuls de pluie réellement enregistrés ».
De même « le territoire de l’agglomération qui est éloigné de Grenoble est souvent non concerné par les prévisions météorologiques faites sur l’ensemble du Département de l’Isère. »
Le fait enfin que Vienne et le territoire de l’Agglo sont contiguës à la fois au Rhône et à la Loire complexifie enfin la problématique météorologique.
Il fallait donc un système de prévisions météo précis, rapide, précis, à demeure.
D’où la décision « de se doter d’un outil de prévision météorologique fiable, afin de mieux anticiper les événements météorologiques à risques et d’être en mesure de délivrer une information de meilleure qualité. »
Un marché emporté par Lyon Météo
Ce nouvel outil sera mis en place à partir du 1er janvier 2026.
L’objectif : « est de prévoir avec plus d’exactitude les évènements météorologiques susceptibles d’impacter le territoire de Vienne et de l’Agglomération ; et ce, en utilisant des prévisions locales et expertisées plutôt que des prévisions automatiques et généralistes »
C’est Lyon Météo dirigé par le météorologue Romain Weber qui a emporté le marché.
Il en coûtera 46 500 € TTC à l’Agglo pour une durée de 31 mois (du 1er juin 2025 au 31 décembre 2027) pour obtenir ce service qui se veut ultra-pointu. Un service qui sera mutualisé avec d’autres communes de l’Agglo, si elles le désirent, via le versement par celles-ci d’une somme forfaitaire de 500 euros par an.
Ce service d’alerte météo se retrouvera sur un groupe WhattsApp et sur le site de Lyon Météo.
Cinq stations météo supplémentaires

Enfin, pour pouvoir affiner les données, il a été annoncé que cinq stations météos supplémentaires vont être installées sur le territoire de l’Agglo.
L’objectif est de « tirer partie d’un délai d’anticipation permettant de déployer des actions de prévention des risques en cas d’alerte. »

