Suite à l’accident d’un camion-citerne contenant une matière dangereuse qui s’est déroulé hier sur l’A7, mercredi 18 mai, à hauteur de Chasse-sur-Rhône, amenant la coupure complète de l’autoroute depuis la mi-journée, le préfet de Région avait annoncé la réouverture des deux rubans de bitume dans le meilleur des cas à partir de 6 heures ce jeudi matin.

Il est 7 h 45, à l’heure où vous lisez ces lignes : c’est fait, l’autoroute est enfin réouverte, mais malheureusement dans un seul sens : de Lyon à Vienne. C’est ce qu’annonce Bison Fûté.

Il faudra attendre pour voir la réouverture de l’autoroute de Vienne à Lyon, dans le sens Sud-Nord. Ce pourrait être vers 9 heures, mais prudence, pour l’instant à propos de cette heure là.

Dans la nuit, les très nombreuses équipes présentes sur place ont travaillé d’arrache-pied. Les opérations ont été extrêmement délicates, compte-tenu de la dangerosité du chargement du camion-citerne, du disulfure de carbone, extrêmement volatil, très inflammable et toxique s’il est inhalé : avant l’accident il en transportait 19 000 litres !

Pour ce faire, cette nuit, deux camions ont amené de la terre sur place. Elle a été utilisée pour former un merlon, une sorte de levée de terre afin de stabiliser le camion-citerne endommagé qui reposait de manière instable sur la glissière de sécurité.

A 1 h 50, cette nuit,Vinci Autoroute pouvait annoncer que “le camion était relevé”, précisant que “ que les opérations pour l’évacuer restent délicates”. Il a en effet fallu reconditionner le disulfure de carbone et le transvaser dans un autre camion-citerne installé à proximité, ce qui a pris beaucoup de temps.

A 5 heures, le camion-citerne accidenté était enfin évacué. Les opérations de nettoyage et d’inspection des infrastructures ont alors pu commencer.

Une fois celles-ci effectuées, celles-ci se révélant positives, la circulation peut donc reprendre pour partie du moins dans le sens Nord-Sud sur l’A 7 à 7 h 45.

Cela faisait plus de 19 heures qu’il était fermé dans les deux sens provoquant hier d’invraisemblables bouchons au Sud de Lyon…

Sur le pont durant toutes ces heures compliquées : les agents de Vinci autoroute qui ont notamment servis sandwiches et boissons aux routiers bloqués dans leur camion ; une soixantaine de gendarmes ; 75 sapeurs-pompiers ; la CRS autoroutière ; ainsi que le personnel de la commune de Chasse-sur-Rhône appelé en renfort notamment pour mettre en place le périmètre de sécurité.