Retour du Schmilblic, poterie, gastronomie, patrimoine, etc. : tout Vienne et ses environs ont été passés au crible vendredi 24 octobre par l’animatrice pour sa nouvelle émission « Flavie en France »
Les étals du marché du vendredi matin devant la salle-des-fêtes de la place de Miremont étaient, comme chaque vendredi, peu nombreux, mais ils ont servi de décor naturel à la nouvelle émission de l’animatrice Flavie Flament : « Flavie en France » qui sera diffusée lors de la 3ème semaine de novembre.

L’animatrice TV Flavie Flament et toute son équipe ont en effet fait étape ce matin à Vienne pour y enregistrer dans les conditions du direct une semaine d’émission.
Dès 8 h30 et toute la matinée, les Viennois avaient rendez-vous sur le « petit marché du vendredi » transformé pour l’occasion en plateau de télévision.
Pas moins de vingt invités ou reportages : Vienne et son agglomération ont été placés toute la matinée sous les projecteurs télévisuels.
Sur le plateau blanc et tout en rondeur posé devant la salle-des- fêtes de la place de Miremont où officiaient Flavie Flament et Victor Dekyvere, c’est Jean-Jacques Dubernard (photo de tête), le potier de la rue des Clercs qui a ouvert le bal télévisuel en présentant son activité et en faisant la démonstration de son désormais célèbre arrosoir, le « chantepleure ».

Serge, maraîcher à Ampuls a pris la suite pour évoquer le cardon (mais aussi les courges, photo), une spécialité apparemment totalement méconnue à Paris ; ce qui a donné lieu à la dégustation d’un gratin de cardon sous l’œil de la caméra.
Ensuite, qu’il s’agisse de la Vienne Historique, du musée textile, de celui de Saint-Romain-en-Gal, du resturant de la Pyramide de Patrick Henriroux, voire encore des tours de magie de l’illusionniste viennois Eric Lee, tout ce qui représente les spécificités locales ont été évoquées avec humour, force sourires et réparties, et le tout …à un bon rythme.
Les commerçants du marché du vendredi matin ont aussi été mis en valeur (ci-dessous, Nathalie, la fleuriste)

Lors de la diffusion de cette émission on pourra également découvrir de nombreux plans tournées par drone à Vienne et tout autour.
Le Schmilblic remporté par un collectif de commerçants viennois, c’était…

Enfin, cette nouvelle émission « Flavie en France » marquait aussi le grand retour d’un jeu fameux, resté dans les mémoires, le Schmilblic, un jeu créé par Guy Lux qui avait donné lieu à un célèbre sketch de Coluche encore dans les mémoires.
Flavie Flament a ainsi proposé une version revisitée, plus rythmée mais qui se veut toujours aussi ludique à laquelle ont participé une quinzaine de candidats.
De fil en aiguille, au fil de la matinée ledit Schmilblic a fini par être découvert en fin d’émission ; et ce, par un collectif de commerçants viennois qui représentés par Valérie Bonzi, adjointe de la Ville au commerce, a trouvé collectivement le Schmilblic : en l’occurrence le mot recherché était…un taille crayon.
Le collectif improvisé de commerçants reversera la somme gagnée à « Octobre rose »…
Cette émission « Flavie en France », sera diffusée au cours de la semaine du 17 au 21 novembre sur France 3.


