On en parle depuis plusieurs années déjà. Des réunions publiques de présentation se sont déroulées le concernant. Mais ça y, le futur quartier de Vienne-Sévenne va bientôt entrer dans le dur. Les premiers coups de pioches devraient débuter d’ici 6 à 7 mois, au printemps 2026, donc. Un chantier parti pour au moins …quinze ans. Ce que l’on sait à ce stade.
Quelles certitudes d’abord concernant ce futur quartier de Vienne ?
Le fait d’abord qu’après quelques travaux préliminaires qui se traduisent sous la forme de gravats, les travaux vont réellement commencer d’ici six à sept mois.
Nous avons pu apprécier sur le terrain l’ampleur de la tâche à effectuer lors d’une très intéressante visite organisée par une guide conférencière de la Ville sous le label Ville et Pays d’art et d’histoire.
Autre certitude : à part l’actuelle poste d’Estressin dont la façade est constituée par celle de l’une des trois usines Pascal-Valluit qui fabriquait des draps pour les poilus de la 1ère guerre mondiale, la quasi-totalité du patrimoine industriel recélé sur ce secteur va être rasé. Et ce, qu’il s’agisse de l’ancienne usine Kodak, des trois usines Pascal-Valluit qui avaient fait la richesse et la renommée de Vienne, ainsi que celle de Béchevienne, à l’extrême est du périmètre concerné, soit 12 ha.
Ce grand chantier, véritable nouvelle frontière municipale va se dérouler en trois phases.
1ère phase : usine Kodak et Carrefour Market
C’est cette première phase qui représentera 3,7 hectares sur 12, soit 10 000 m2 de constructions qui va connaitre son début effectif donc d’ici 6 à 7 mois.
Elle concerne l’ancienne usine Kodak qui a fermé en 2006 avec 117 licenciements à la clef.
On y trouvera à la place des logements et une résidence senior d’une centaine d’appartements ; ainsi qu’à proximité, une Maison de Santé qui complétera celle qui doit voir le jour à l’Espace Saint-Germain.
Originalité : le restaurant de cette résidence senior sera situé sur le toit, en roof-top…
De manière fort originale, l’actuel Carrefour market sera déplacé, agrandi et enserré par la résidence senior. De même l’actuelle station service sera elle aussi déplacée.
L’actuel bureau de Poste de style art-déco avec la façade qui était celle d’une des trois usines Pascal-Valluit restera en place, mais sans son parking actuel qui sera transformé en un petit jardin : l’arbre majestueux qui lui fait face sera bien évidemment conservé..
Au global, lors de cette 1ère phase, près de 300 logements vont s’élever vers le ciel, via plusieurs immeubles.
Au final, à l’issue des trois phases, de 600 à 700 logements s’élèveront sur les 12 hectares de ce futur quartier Vienne-Sévenne ; ainsi que 6 000 m2 de commerces.
A noter que ce quartier est à l’heure actuelle très béton. On ne comptabilise sur ce site que… 20 arbres. On en prévoit 300 à l’issue du chantier…
La 2ème phase : privée, autour de l’ancienne usine Gobba
La deuxième phase sera entièrement privée : elle sera assurée par la famille Gobba propriétaire de la friche industrielle de l’ancienne usine…Gobba appartenant à cette famille, donc qui a servi plusieurs année de cadre l’été sur ses façades à un festival de Street-Art.
L’usine, ainsi que les fresques qui subsistent vont disparaître pour laisser la place à 406 logements, bureaux et espaces commerciaux.
C’est Gobba Immobilier qui sera à la manœuvre.
3ème phase : l’interrogation Emmaüs
La troisième phase du projet, donc la plus lointaine, d’ici dix ans au moins a encore la forme d’un point d’interrogation.
Ce que l’on sait pour l’heure est que l’usine Béchevienne située à la plus à l’Est du périmètre est destinée à devenir un vaste site dédié à l’économie circulaire.
Emmaüs installé sur son site actuel depuis 1975, qui, vu le développement de ses activités, se trouve à l’étroit, pourrait rejoindre, ce qui paraîtrait logique ce futur lieu d’importance dédié à l’économie circulaire.
Sauf que les responsables d’Emmaüs à Vienne n’ont pas encore donné leur réponse. Ils ne sont pas sûrs que ce futur site à Bechevienne, soit aussi facilement accessibles pour les chargements et déchargements que le site actuel. Bref, de nombreuses questions se posent encore.
Au final, pour avoir une physionomie d’ensemble de ce futur quartier, à l’issue des trois phases de travaux, qui vont faire travailler en nombre les professionnels du BTP il faudra attendre …2040.
Le futur mail mode doux qui irriguera l’ensemble du quartier.
Le plan masse de la phase 1