Il n’y a plus de mesures destinées à économiser l’eau sur la plupart des bassins versants de l’Isère. C’est ce qu’annonce la préfète de l’Isère.

En effet, précise la préfecture de l’Isère, « il est constaté une forte amélioration et stabilisation de la situation hydrologique sur l’ensemble du département. Le territoire a en effet bénéficié de précipitations importantes durant le mois de septembre avec un cumul très confortable. »

La quasi totalité des bassins versants du département (Isle Crémieu, Bourbre, 4 Vallées, Paladru-Fure, Trièves-Matheysine, Belledonne, Oisans-Bonne, Chambaran, Vercors et Chartreuse) sont ainsi concernés.

Seuls les secteurs interdépartementaux de Bièvre-Liers-Valloire (*) : ainsi que celui de Galaure/Drôme des Collines sont maintenus au niveau d’« alerte sécheresse » (niveau 2/4) sur les eaux souterraines.

Les mesures qui restent en place

Cela signifie que sur ces deux secteurs qui restent au seuil d’alerte, les restrictions sont maintenus pour tous les usages de l’eau, qu’ils soient domestiques, agricoles, industriels ou récréatifs :

Pour les usages économiques (usages de l’eau dans les process industriels, commerciaux, agricoles ou artisanaux) : les installations classées pour l’environnement (ICPE) et les irrigants doivent mettre en œuvre des restrictions qui leur sont spécifiques et qui dépendent de leur production, de l’origine de l’eau et de leur mode de prélèvement.

Piscines :

◦ Interdiction de vidange et remplissage des piscines et autres structures de volume supérieur à 1m3 à usage familial ; seule la 1ʳᵉ mise en eau est autorisée de 23h à 7h ;
◦ Interdiction de remise à niveau des piscines et autres structures de volume supérieur à 1m3 de 7h à 23h ;

Lavages :
◦ Interdiction du lavage des voitures à titre privé à domicile ;

Arrosage :
◦ Interdiction d’arrosage des végétaux (public ou privé) de 11h à 18h (pelouses, ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…) ; etc.

(*) D’une superficie d’environ 900 km2, le bassin versant Bièvre Liers Valloire (carte ci-dessus) comprend trois grandes plaines fluvio-glaciaires (la Bièvre, le Liers et la Valloire) et est bordé par le massif de Bonnevaux au Nord, le massif des Chambaran au Sud et le Rhône à l’Ouest. Couvrant une superficie de 880 km2. Il est constitué de cinq sous-bassins versant : le Rival, l’Oron, les Collières, le Dolon et le Bancel.