Ce n’est pas seulement un « roman illustré » que viennent de faire paraître deux Viennois, Stéphane Bonnard et Frédéric Jacquet, mais un véritable projet artistique et littéraire nourri par leur riche parcours respectif dans lequel l’imaginaire, la créativité s’appuient sur de solides techniques, et notamment celle de l’Intelligence Artificielle…
Ils ont usé leurs fonds de culotte dans les écoles de Vienne quand ils étaient minots, sont toujours restés amis quelques dizaines d’années plus tard. Une amitié qui, enrichie par de nombreux échanges intellectuels au fil des années, vient de prendre la forme d’un fort bel ouvrage sous la forme d’un « roman illustré , à cent lieux d’une BD.
A l’œuvre : deux Viennois, Stéphane Bonnard à l’origine du scénario et du texte et Frédéric Jacquet aux images qui viennent de sortir un ouvrage étonnant et superbe OVNI littéraire, un roman illustré intitulé, « les aventures luxuriantes de Sigisbert d’Outremonde ». Une aventure humaine et philosophique où la science se mêle au fantastique.
Un livre qui est né sous une bonne étoile. « Nous avions pour le faire connaître mis le livre en ligne. Nous ne pensions pas qu’il pouvait intéresser un éditeur. », reconnaît Stéphane Bonnard.
Et ils ont eu la surprise un bon matin d’entendre la voix du responsable des éditions Edytis basées à Bordeaux qui leur a expliqué tout le bien qu’il pensait de leur ouvrage, leur demandant si personne d’autre ne leur avait fait signe, s’ils étaient d’accord pour être édité par ses soins.
C’est fait depuis quelques jours : on trouve cet ouvrage, un « roman illustré » donc, dans toutes les librairies de France. Il a été tiré à 2 600 exemplaires.
Il faut bien le dire, dès les premières pages on se plonge avec délectation dans cet ouvrage foisonnant, excellemment mis en page, riche et décoré évidemment, de façon luxuriante qui nous plonge dans des mondes tout-à-fait extraordinaires.
L’histoire narrée dans ce livre est celle d’un étudiant du futur qui s’interroge sur ses ancêtre et découvre une foultitude de documents. On y croise notamment un scientifique qui fréquente les milieux anarchistes et se réfugie sur l’île d’El Hierro aux Canaries, la seule dans cet archipel à ne pas être touristique aujourd’hui, un peu secrète et toujours hantée par le peuple primitif qui a précédé les Espagnols, les Guanches. Un ouvrage dans lequel on trouve de la science, de la botanique, de l’anthropologie ; le tout flirtant constamment avec le fantastique.
En effet, Stéphane Bonnard s’est nourri dès son jeune âge de romans d’anticipations, il a été photographe entre Berlin et Prague dans les années 90, designer graphique, directeur artistique et scénographe d’exposition (dont le musée Guigal à Ampuis) : il a utilisé toutes les nombreuses cordes dont son arc artistique est prodigue pour donner libre cours à sa fort riche imagination.
A ses côtés, Frédéric Jacquet qui est photographe professionnel a travaillé avec de grandes maisons et entreprises françaises et japonaises. ll est également illustrateur d’ouvrages pour la jeunesse.
Il est également passionné de technologie et de science.
Ce qui se traduit par le fait que toutes les illustrations du livre, sauf une, sont issues de… l’Intelligence Artificielle. Des illustrations qui pour être générées, explique Frédéric Jacquet « dépendent de la capacité à gérer des instructions précises. »
Des illustration sous IA « créées à partir de descriptions textuelles ou bien d’archives personnelles ou du domaine public, sans l’appropriation du travail d’autres artistes », précise-t-il dans la postface.
Un ouvrage aussi soigné, d’une telle qualité, a certes un prix, élevé, mais avec ses dix chapitres, son étonnante richesse d’illustration, le dédale d’un histoire dans lequel où se perd avec bonheur, il demande à être longuement savouré.
Les deux auteurs reconnaissent « avoir pris un plaisir immense » à avoir créé ce livre. » Un plaisir assurément qu’ils veulent désormais partager.
Autre innovation : cet ouvrage est accompagné d’une playlist de morceaux musicaux dans le même esprit que l’ouvrage et que l’on retrouve sur Spotify.
-« Les aventures luxuriantes de Sigisbert d’Outremonde » de Stéphane Bonnard et Frédéric Jacquet, 165 pages, aux Editions Elytis. Dans toutes les bonnes librairies dont Lucioles à Vienne : 35,90 euros.