Organisé dans le cadre « d’Octobre Rose » pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, une « Marche pour elles » a rassemblé dimanche 12 octobre, 350 marcheuses et marcheurs à Pont-Evêque. L’occasion de dégager des financements, via les dons obtenus lors de cette Marche, pour équiper un tout nouveau « Centre Ressource » de 140 m2 qui ouvrira prochainement ses portes.
« Si j’ai créé cette structure dont le besoin se faisait sentir, c’est que le concept n’existait pas ! « C’est ce qu’explique Christelle Charvet, une gynéco-obstétricienne à l’origine du « Centre Ressource « à Lyon, d’une dizaine d’autres en France. Et prochainement d’un nouveau, à Pont-Evêque qui constituera l’antenne Nord-Isère de cette association.
La mairie de Pont-Evêque a en effet mis à la disposition de l’association que préside Christelle Charvet, un local de 70 m2, surmonté d’un appartement de la même superficie, 4 rue Veyet à Pont-Evêque.
Ce local permettra à cette association « d’accompagner de façon globale les personnes atteintes de cancer et leurs aidants », explique Christelle Veyet.
« L’objectif est d’accompagner vers le mieux être physique et psychologique des personnes touchées par un cancer, une maladie qui provoque un véritable tsunami chez les personnes atteintes », précise la présidente du « Centre Ressource »
« On s’occupe de la personne, pas de la maladie »
Dans ce local convivial indépendant de toute structure de soin, les personnes atteintes d’un cancer et leurs aidants. trouveront des activités individuelles ou collectives « pour les aider à retrouver un nouveau souffle de vie, pendant et après la maladie. »
Un accompagnement, une écoute, un soutien psychologique et social, donc, mais aussi des activités de bien-être (Qi Gong, Hypnose, Réflexologie plantaire, Musicothérapie, Art thérapie)…mais encore des activités concernant l’image de soi, des ateliers « alimentation santé », des concerts, des randonnées, des conférences…
« On s’occupe de la personne, pas de la maladie », synthétise la praticienne.
« Une belle aventure commence », lance en conclusion Christelle Charvet.
Photo : Christelle Charvet et des « Marcheuses », lors de « La Marche pour elles » organisée dimanche 12 octobre à Pont-Evêque.