Ils proposent leurs produits à des prix inférieurs de… 30 à 70 % à ceux de la grande distribution. C’est la dernière forme de magasins en vogue en France, les magasins « Anti-Gaspi » qui récupèrent les invendus produits en trop grand nombre  par les fournisseurs de la grande distribution, ceux aux étiquetage défectueux, aux emballages abimés, les fruits et légumes « moches », etc. Le 1er magasin de ce type dans la région viennoise ouvrira en avril prochain à l’enseigne « C Futé ».

Mélisa Martinova en sera à 27 ans la gérante. Cette jeune femme est en train de créer dans un entrepôt situé à côté du magasin d’outillage professionnel Würth sur la zone Gerbolle de Reventin-Vaugris (près de barrage), un magasin de 500 m2.

On y trouvera « de tout », explique-t-elle, mais « de 30 % à 70 % moins cher que dans la grande-distribution.

Ce sera en effet le premier magasin Anti-Gaspi de la région viennoise.

Anti-Gaspi, car elle vendra dans ses rayons des produits qui ne pourraient pas être commercialisés via les circuits classiques pour raison d’étiquetage défectueux, d’emballage légèrement abîmé, de produits à date de péremption courte, mais encore tout à fait consommables ou des fruits et légumes dits « moches » car ne correspondant pas aux normes de présentation ou de taille ou de calibre habituels.

10 à 12 000 références

« On y vendra aussi des produits fabriqués en surplus pour la grande distribution et qui n’ont pu être vendus car proposés en trop grande quantité », précise Mélisa.

Au total, donc, on y trouvera du frais, du salé, du sucré, des confiserie, etc. , soit 10 à 12 000 références…

L’enseigne qui s’affichera sur le futur magasin anti-gaspi existe déjà : ce sera « C Futé »

 

Un concept déjà présent dans la région avec trois magasins, à Chanas en Isère, à Davézieux en Ardèche et à Saint-Vallier dans la Drôme.

A l’origine de ce concept et de cette petite chaîne régionale, un professionel de la distribution : Sébastien Montusclat qui a créé le 1er « C Futé » à Chanas, il y a dix ans.

C’est en tant qu’alternante pour son BTS de Management Commercial Opérationnel que Mélisa Martinova a découvert ce métier et s’est formé auprès de Sébastien Montusclat pour  donc désormais prendre la gérance du futur magasin reventinois qui aura un contrat d’affiliation avec la chaîne régionale anti-gaspi.

Ce magasin dont la création représente un investissement de 480 000 euros HT fera travailler 3 CDI et 2 alternants.

Photo : rayons du magasin C Futé de Chanas, auquel cleui de Reventin-Vaugris sera affilié.

______________________________________________________________-

Le réseau Initiative Isère Vallée du Rhône fait se rencontrer les créateurs d’entreprises et les élus

Si Mélisa Martinova a pu lancer son projet de magasin anti-gaspi, c’est en partie grâce au réseau Initiative Isère Vallée du Rhône, basé à l’Espace Saint-Germain à Vienne. Il est présidé par Pierre Mermet et dirigé par Lydie André.

Un réseau qui accompagne les start-uppers à la fois financièrement, via des prêts d’honneur et en accompagnement.

« Pour moi, le prêt que j’ai obtenu a constitué un vrai levier qui m’a ouvert d’autres portes », explique Mélisa Martinova.

La jeune entrepreneuse a pu présenter lors d’une rencontre, lundi 29 septembre, son projet à d’autres entrepreneurs du territoire, ainsi qu’à des élus de Vienne Condrieu Agglomération dont Jean Proença, maire de Chonas-l’Amballan ou Philippe Marion, maire de Condrieu, ainsi que Valérie Bonzi, conseillère déléguée au commerce à la Ville de Vienne.

C’es la troisième fois que ce type de rencontre se déroule. Elle a permis de se rendre compte que le territoire de l’Agglo ne manque pas de fibres entrepreneuriales !

Et ce, à l’instar de Magali Rondel qui s’apprête, elle, à ouvrir une épicerie multi-services sur la commune d’Echalas ; de Mickael Sarrouy qui reprend le Kiosque à pizza sur la ZA Vallée de Gère à Malissol ; de Fabien Lebos qui a créé le magasin « Esprit bocaux » cours de Verdun à Vienne ; de Quentin Alvergnat qui crée une entreprise de nettoyage automobile à domicile pour les particuliers et les entreprises à Vienne ; voire encore de Mathieu Basily un agriculteur qui vient de créer sous l’intitulé du « Jardin de la Rosière » une entreprise de maraîchage de légumes bio de saison à Estrablin.

Ce dernier l a expliqué à l’assistance s’être retrouvé brutalement avec des dizaines et dizaines de kilos de courgettes qu’il n’arrivait pas à écouler lui-même et dont il ne savait que faire.

Tout-fait le type de produits qui seront accueillis avec plaisir au sein du magasin anti-gaspi de Mélisa Martinova, permettant d’éviter le gaspillage de ces légumes et de bien d’autres produits qui finissaient jusqu’à présent à la benne…

Photo : les start-uppers de l’Agglo et les élus de Vienne Condrieu Aggloméraiton