Déjà présenté par vivre-vienne, en décembre 2023, le projet de requalification de l’entrée nord de Vienne, a été évoqué en conseil communautaire mardi 30 septembre à l’occasion d’une délibération sur le transfert de maîtrise d’ouvrage.
On sait en effet que vu l’importance de l’investissement, plus de 5 millions d’euros les travaux avaient été repoussés pour contrainte budgétaire. On ne connaissait pas leur échéance. C’est fait désormais : ils sont programmés « début 2026 » a annoncé le rapporteur de cette délibération, Richard Bonnefoux en charge de la voirie à l’Agglo.
« Ce projet vise à requalifier l’une des principales entrées de l’agglomération, en améliorant la sécurité des usagers, en favorisant la réintégration de sols fertiles, en développant la place de la nature en ville et les îlots de fraîcheur, et en proposant une nouvelle qualité de vie et de paysage, notamment pour le quartier d’Estressin » a rappelé Richard Bonnefoux.
La dernière estimation des travaux, établie par le maître d’œuvre, s’élève à 5 544 404 € HT dont 1,9 million pour Vienne Condrieu Agglomération.
Il ne manquait que le feu vert : « les crédits 2024/2025 ont permis d’avancer les études de maitrise d’œuvre et sont prévus dans le cadre d’une autorisation de programme ».
Quels travaux ?
« Il s’agit d’abord d’améliorer la sécurité sur cet axe, tout en soignant son intégration paysagère qui constitue la principale porte d’entrée de Vienne; mais aussi d’améliorer l’image et l’attractivité de l’Agglomération », avait expliqué par Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération lors de la présentation du projet avant l’enquête publique.
Enfin, au passage, ces grands travaux annoncés vont aussi permettre « d’abaisser les niveaux sonores subis par les résidents des 3 000 habitants qui habitent le quartier d’Estressin. »
Passage à 50 km/h
Ainsi, les voies de ce qui est actuellement une quasi-autoroute vont passer de 10 à 6 mètres de large. Les automobilistes seront moins tentés d’appuyer sur l’accélérateur…
La vitesse autorisée qui varie de 50 à 90 km/h actuellement, en passant par 70 km/h va être uniformisée : 50 km/h, partout de la bretelle de l’autoroute A7 (n°9) aux premiers feux tricolores.
En sus, l’actuelle piste cyclable va être élargie et améliorée et surtout des arbres et des haies vont être plantées tout le long.
On verra même apparaître un belvédère sur la voie verte permettant d’admirer le Rhône…