C’est parti, vous pourrez vous inscrire à partir du jeudi 2 octobre. Lancée l’année dernière, l’université des Allobroges redémarre de nouveaux cycles concernant notamment l’intelligence artificielle, la géopolitique, la politique énergétique ou la gastronomie lyonnaise, mais aussi bien d’autres thèmes : dix au total cette année. A noter aussi une initiation à la philosophie.
L’Université des Allobroges s’apprête à reprendre ses formations.
« Il ne s’agit pas d’une université populaire, ni de conférences, mais de véritables cours qui sont ouverts à tous, audibles par tous, avec une véritable volonté de vulgarisation », explique Dominique Estragnat, son créateur, un universitaire demeurant près de Vienne et fondateur de cette Université qui se veut ouverte à vous, sans condition d’âge ou de diplômes.
Lancée l’année dernière, elle a rassemblée suffisamment d’auditeurs, comme Dominique Estragnat appelle ses participants, pour pouvoir perdurer et s’installer dans le paysage culturel viennois : près d’une centaine au total.
Les cours sont donnés à Vienne dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, mais aussi, nouveauté, cette année, pour deux formations, à Loire-sur-Rhône, voire même dans les locaux de la Centrale EDF de Saint-Alban.
Inscriptions jeudi 2 octobre
Top départ pour les inscriptions, le jeudi 2 octobre de 15 h à 18 h à la CCI de Vienne.
A partir du mois d’octobre jusqu’au mois juin 2026 dix cycles de formation de six fois deux heures sont ainsi proposés au public avec à chaque fois un intervenant expert, universitaire ou autre.
Parmi les intervenants cette année, Jean Étevenaux, docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon ; Christophe Auberthier, professeur agrégé, Grand Prix de géographie 2021 de la Société de géographie et de l’Académie des Sciences morales et politiques ; voire encore Magali Guenot, docteure en Histoire de l’art médiéval : elle est la responsable des Archives de Vienne.
Intelligence Artificielle et Philosophie
Le premier trimestre abordera l’histoire, avec un cycle sur “les âges de la femme en Europe”, la géopolitique et l’histoire de la gastronomie lyonnaise. Ce dernier thème sera donné salle de la gare (ancienne gare de Loire-sur-Rhône)
Le deuxième trimestre s’intéressera à la politique et à la société. On y évoquera la laïcité, l’ethnologie et la politique énergétique de la France, dont la formation se déroulera en bonne logique dans l’amphithéâtre de la Centrale nucléaire d’EDF à Saint-Alban.
Enfin, le troisième et dernier trimestre sera notamment consacré à la musique et notamment la chanson française, mais aussi, l’histoire de l’art, en particulier médiéval, la technologie à travers l’intelligence artificielle, la fameuse IA ; ainsi qu’une initiation à la philosophie proposée par Dominique Estragnat, le créateur de cette Université, lui-même.
Cette Université ne délivre pas de diplôme. Seule récompense : le plaisir d’apprendre !
Comme les conférenciers sont pour la plupart des universitaires, spécialistes des sujets traités, même si la structure est associative, les cours sont payants : 69 euros pour un cycle de six cours ; 49 euros pour les étudiants et les chômeurs.
Renseignements et inscriptions le jeudi 2 octobre de 15 h à 18 h à la CCI Vienne, place Saint-Pierre ou sur : https://www.universite-allobroges.com