L’actuel 1er ministre Sébastien Lecornu étant loin d’avoir répondu aux demandes des syndicats, comme ils avaient menacé, ceux-ci ont annoncé une deuxième journée intersyndicale de grèves et de manifestations, le jeudi 2 octobre.

Pas question en effet pour les syndicats de relâcher la pression sur le 1er ministre qui n’a toujours pas constitué son gouvernement.

Comme pour le 18 septembre dernier, le front intersyndical est reconstitué : il va de la CGT à la CFDT, en passant par FO, Sud, Solidaires, la CFE-CGC, le FSU, etc.

Des mouvements de grève sont aussi attendus, comme pour le 18 septembre : plusieurs syndicats de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour le 2 octobre, notamment dans l’Education Nationale.

Deux écoles fermées totalement, d’autres partiellement

En ce qui concerne Vienne, l’on sait que 2 écoles sur 18 seront fermées : élémentaire Pierre et Marie Curie et maternelle Ferdinand Buisson

Pour ces écoles, le service minimum d’accueil est mis en place à Gémens de 7 h 30 à 18 h 30 avec repas au tarif habituel.

D’autres écoles seront fermées partiellement : quelques classes seront ainsi fermées dans les écoles Jean Jaurès, Louis Pasteur et Michel Servet.

Toujours comme le 18 septembre, la circulation des TER pourrait bien aussi être perturbée.

L’intersyndicale appelle à « enterrer définitivement le budget d’austérité et à préparer un budget qui réponde aux urgences sociales et environnementales de la France »

L’abrogation de la réforme des retraites, le renoncement au doublement prévu des franchises médicales ou encore l’annulation de la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires figurent aussi au rang des revendications.

L’intersyndicale demande également que soient « stoppés les cadeaux fiscaux aux ultra-riches et aux grandes entreprises. »

Rappelons qu’à Vienne, la manifestation du 18 septembre avait rassemblé pas moins de 800 personnes.

Départ de la manifestation à Vienne de la gare routière

En sera-t-il de même ce jeudi ?

En tout cas, le rendez-vous est donné par l’intersyndicale à la gare routière de Vienne, près de Champ-de-Mars.

A Roussillon, la manifestation démarrera à 9 h 30 place du Château.

Photo-Lors de la manifestation du 18 septembre dernier à Vienne.