Elle était tête de la liste LREM (La République en Marche) en 2020. Florence David, conseillère d’opposition du groupe “Nous sommes Vienne” avait, on le sait, quitté le parti présidentiel  quelques mois après les municipales, tout en restant dans l’opposition municipale. Or, c’est désormais confirmé : Florence David rejoint la liste du maire sortant Thierry Kovacs pour les prochaines élections municipales de mars 2026.

L’ex-LREM figure même parmi les premiers noms annoncés par le candidat Thierry Kovacs lundi 22 septembre. Tout laisse présager qu’elle sera en bonne place sur la liste du maire sortant.

Pour expliquer ce ralliement, Florence David explique que «  pendant la durée du mandat écoulé, elle avait proposé des projets à la majorité municipale dont certains ont été retenus et mis en œuvre. »

Elle explique aussi ce choix de rejoindre Thierry Kovacs par le fait que « l’époque demande de la réunion plus que de la division. »

Certes, mais hormis en 2025, elle avait voté contre tous les budgets municipaux présentés par la majorité..?  « J’étais dans mon rôle en tant que membre de l’opposition. Il s’agissait de dire à la majorité qu’elle pouvait améliorer son budget et qu’il existait une alternative. J’aurai la même démarche constructive au sein de la majorité  municipale », précise Florence David.

Représentant l’opposition du centre au sein des composantes politiques du conseil municipal de Vienne, elle avait également divergé sur l’attitude à tenir face au Rassemblement National lors des dernières législatives, Thierry Kovacs ne donnant aucune consigne de vote et Florence David faisant appel à un Front Républicain contre le RN en appelant à voter à Gauche.

A cette remarque, Florence David constate qu’il « s’agit là de politique nationale ». Et d’jouter : «  ce qui est le plus important c’est ce qui nous rassemble. Nous avons suffisamment de points communs pour travailler ensemble. »

Quand à la teneur du communiqué ci-dessous émanant du Rassemblement National, elle réplique : « Je ne suis pas sûre que la honte soit de notre côté… »

Pour Adrien Rubagotti (RN) : «  l’alliance de la trahison et de la honte ».

Dans un communiqué plutôt virulent, Adrien Rubagotti, première tête de liste des deux autres listes actuellement déclarées, évoque en parlant de cette alliance entre Florence David et Thierry Kovacs « de l’alliance de la trahison et de la honte ».

Pour le chef de file de la liste du Rassemblement National aux prochaines élections municipale de mars prochain, « le masque est tombé. Après des années de mensonges et de manœuvres, Thierry Kovacs (LR) et Florence David (ex-LREM) officialisent leur alliance pour les municipales de 2026. Une union contre nature, qui révèle au grand jour la duplicité d’un maire prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, y compris à pactiser avec ceux qu’il prétendait combattre hier. »

Et d’ajouter : « Florence David, opposante notoire de M.Kovacs, refusait de voter le budget municipal en 2024, dénonçant son incompétence et son clientélisme. Aujourd’hui, elle devient sa complice. Où est passée sa prétendue intégrité ? Où sont ses critiques contre la gestion désastreuse de la ville ? »