Innovation routière à Septème avec une « chaussée à voie centrale banalisée. » qui vient d’être inaugurée, après celle de Villette-de-Vienne. D’autres équipements de ce type, actuellement à l’étude, pourraient voir le jour dans d’autres communes de Vienne Condrieu Agglomération.
Appelé aussi chaucidou, cet aménagement innovant que sont « les chaussées à voie centrale banalisée » permet de matérialiser un espace pour les cyclistes sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
La chaussée à voie centrale banalisée offre aux usagers un partage clair de la chaussée. Les marquages au sol et la signalisation verticale indiquent aux automobilistes la présence prioritaire des vélos.
Pour l’Agglo qui en est à l’origine, « cet aménagement présente plusieurs intérêts : une sécurisation renforcée pour les cyclistes ; un apaisement de la circulation automobile ; une meilleure visibilité des cyclistes, de jour comme de nuit et un encouragement des déplacements à vélo. »
Reliant les communes de Septème à Pont-Évêque, par la route des Petits Potaches, cette toute nouvelle chaussée à voie centrale banalisée « s’inscrit pleinement dans les actions du Schéma Directeur Vélo dont l’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes », assure-t-on du côté de l’Agglo.
Il s’agit du deuxième aménagement de ce type sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, après Villette-de-Vienne. D’autres sont à l’étude.
Cette réalisation, d’un montant total de 25 000 € HT, est financée par Vienne Condrieu Agglomération.