On sait désormais pourquoi le conducteur âgé de 18 ans avait abandonné son passager mort à ses côtés suite au dramatique accident survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Oytier-Saint-Oblas dans le Nord-Isère. Il était sous l’empire d’un état alcoolique, selon les premières constatations alors qu’il était au volant de la Clio. C’est ce qu’on montré les analyses pourtant réalisées bien après le drame.

Le jeune homme de 18 ans miraculeusement indemne quand on voit l’état de la voiture interpellé dimanche 14 septembre à son domicile après la découverte d’un corps dans une voiture accidentée à Oytier-Saint-Oblas, a été déféré ce mardi 16 septembre au tribunal de Vienne dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire par un juge d’instruction.

Soumis à un dépistage, il était en état d’ivresse lorsqu’est survenu l’accident où son passager également âgé de 18 ans a trouvé la mort après que la voiture a percuté un poteau de plein fouet, avec une violence telle que ce dernier s’est brisé.

L’information judiciaire concernera selon le parquet de Vienne, les délits suivants : « homicide routier aggravé par deux circonstances (la conduite sous l’empire d’un état d’ivresse manifeste et le délit de fuite) » et « non-assistance à personne en péril ».

Selon la toue récente loi du 10 juillet 2025, dans le cadre de cette notion d’homicide routier aggravé, le jeune-homme peut encourir jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Une loi qui a été promulguér pour lutter contre le regain « des violences routières » que l’on constate actuellement et dont ce nouveau drame de la route en est la tragique illustration.

Oytier-Saint-Oblas : un conducteur de 18 ans abandonne son passager décédé suite à un tragique accident et rentre chez lui