« Nous ne sommes pas en carte pour un parti politique, nous venons à titre personnel, nous sommes présents aujourd’hui pour nos enfants et petit-enfants », expliquent Mariedo et Rémy demeurant près de Vienne, en arborant la pancarte « Macron t’es pas bon, rend le pognon »…

Idem pour deux profs (éco et math), Mohamed et Didier qui se font remarquer sur la place Simone Veil, le lieu de rendez-vous de « Bloquons tout », en arborant chacun un tee-shirt noir et rouge : « Macron démission ». « Nous sommes présents pour que dire que le désordre c’est Macron qui l’a installé : nous pensons que la solution passe par sa destitution ! ».

Né d’une démarche citoyenne « Bloquons tout » a attiré ce mercredi 10 septembre à Vienne à 9 heures au Champ-de-Mars à Vienne, beaucoup de particuliers non encartés ou non syndiqués qui avaient simplement trouvé là l’occasion d’exprimer « leur ras-le-bol », une expression présente dans de nombreuses bouches.

Outre quelques syndicalistes arborant le sigle CGT, on pouvait reconnaître quelques responsables politiques viennois dont Erwann Binet et le nouveau responsable de la section du PS accompagnés de quelques militants, ainsi que Myriam Thieulent de LFI qui prit plusieurs fois la parole au cours de la manifestation.

Il était en effet environ 9 h 30, lorsque les 250 personnes rassemblées place Simone Veil s’ébranlèrent pour défiler dans les rues de Vienne pour cette manifestation déclarée en sous-préfecture, mais sans qu’un itinéraire ait été déposé, comme c’est d’ordinaire la coutume. Un cortège très encadré de policiers nationaux et municipaux, au nombre d’au moins une quinzaine visibles.

Avec à sa tête des lycéens d’Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal arborant une banderole « Vous jouez notre avenir », la manifestation prit la direction des quais du Rhône en passant devant l’Office du Tourisme pour se diriger vers le rond-point stratégique, le passage obligé pour la circulation à Vienne, celui de la place Saint-Louis.

Peu de slogans pendant le parcours, sinon quelques « Macron démission » ou « On est là… » et des chansons militantes distillées par haut-parleur,.. Une fois sur place, le cortège s’installa près de 3/4 d’heures au milieu du rond point, pour couper toute circulation, tant Nord-Sud qu’Est-Ouest.

Quelques velléités de « bloquer » le lycée Ella Fitzgerald se fit jour parmi les manifestants, puis le Mc Do à l’entrée de Vienne, voire le supermarché Leclerc d’Estressin ; mais elles firent vite long feu, les forces de l’ordre faisant comprendre qu’elles réagiraient aussitôt : les casques et les bombes lacrymogènes n’étaient pas très loin…

Après s’être engagé à nouveau sur le quai du Rhône, mais en sens inverse cette fois, salué par les klaxons des conducteurs de poids-lourds, le cortège bloqua pendant une demi-heure le carrefour situé devant l’Office du Tourisme, au bout du cours Brillier, avant de se disperser.

Non sans par ailleurs se donner rendez-vous place Simone Veil, demain jeudi 11 septembre à 18 h 30, pour une assemblée générale. Et ce, pour décider de la suite à donner à un mouvement qui au final n’a pour l’heure réussi à bloquer que deux ronds-points…