Une convention de coopération a été signée vendredi 5 septembre entre le Dr El Hassan Injar, Président de la CPTS (*) Région de Condrieu, Céline Vigné, directrice générale des centres hospitaliers de Vienne et de Condrieu, et Sarah Masson, directrice déléguée du centre hospitalier Gabriel Montcharmont de Condrieu.

Une convention pour quoi faire ? Elle a pour objet de définir des actions à développer en commun en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire de la C Communauté Territoriale de Santé.

A savoir fut-il expliqué : « ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet médico-soignant 2024-2029 des centre hospitaliers de Vienne et Condrieu et du projet de santé de la CPTS Région de Condrieu.

Mais un partenariat pour quoi faire ?

Les signataires s’engagent ainsi « à améliorer le parcours de la personne âgée en développant les mesures de prévention et de repérage des fragilités de prise en charge et en sensibilisant davantage les familles et aidants. »

Le second objectif affiché est de « faciliter l’organisation des parcours de soins ville-hôpital en développant notamment les admissions programmées et les avis de télé-expertise ».

Et enfin, « d’améliorer la prise en charge du diabète dans le cadre du parcours périnatalité pour les parturientes résidant sur le territoire de la CPTS, à travers la promotion par l’hôpital des ateliers organisés par les professionnels de santé libéraux du territoire. »

Attirer des professionnels de santé

Et pour répondre à la problématique des déserts médicaux, la CPTS Région de Condrieu et les centres hospitaliers de Vienne et Condrieu « entendent mener des actions communes pour favoriser l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé en développant les actions de formation et en menant une réflexion sur le développement de postes partagés ville/hôpital en médecine générale. »

(*) CPTS : les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser à leur initiative; autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Photo des signataires de la convention : (de gauche à droite), au 1er plan : Lucie Capla, coordinatrice de la CPTS Région de Condrieu, Dr El Hassan Injar, président de la CPTS région de Condrieu, Sophie Sévos, coordinatrice de la CPTS Région de Condrieu
Au 2e plan : Dr Jérôme Allombert, président de la CME du CH de Condrieu, Dr  Léopold Adélaide, président de la CME du CH de Vienne, Céline Vigné, Directrice du CH de Vienne / Sarah Masson, Directrice déléguée du CH de Condrieu, Dr Bernard Rivoire et Dr François Badet, représentants de la commission ville-hôpital