L’une, Jeannine Declippeleir propose des photos de danseuses au sein des monuments de Vienne ; l’autre, Catherine Rouveure notamment des visages de femmes et d’enfants africains. Une exposition d’une durée de trois semaines à découvrir vite, donc.

Le concept est désormais connu depuis son inauguration cet été.

Baptisée « l’Autre Galerie » et installée rue Marchande, la sixième galerie d’art viennoise, ville donc très prodigue en la matière, est exclusivement destinée aux artistes locaux.

Sélectionnés par un jury, cette nouvelle galerie est mise à la disposition des artistes à titre gratuit pour une période de trois semaines.

L’esprit du lieu : il s’agit d’un espace non commercial, donc gratuit et ouvert à la découverte, » favorisant la rencontre et l’échange autour de la création locale. » Ce sont les artistes eux-mêmes qui organisent le vernissage des œuvres (il a eu lieu vendredi dernier) et ce sont eux qui accueillent les visiteurs.

Après avoir exposé i les dessins et peintures de Sid Amara qui a inauguré la nouvelle galerie a fait cette fois le choix d’installer sur ses cimaises deux photographes, toutes deux issues du Photo Club de Vienne : Jeanine Declippeleir et Catherine Rouveure qui exposent chacune leurs séries de photos.

« Vienne entre dans la danse »

La première, Jeannine Declippeleir pratique la photo depuis une dizaine d’année.

Elle reconnaît que la danse a été sa première passion « qu’elle n’a pas pu assouvir plus jeune ».

Elle l’assouvit donc désormais par le biais de la photo « C’est ma manière à moi de vivre cette passion, par la transmission du mouvement, de l’émotion, de la lumière, de la beauté des corps et des costumes. »

Les clichés de cette exposition ont été effectués en utilisant comme décors les monuments emblématiques de Vienne, d’oû son titre : » Vienne entre dans la danse… »

Visages d’Afrique

La seconde photographe, Catherine Rouveure est une grande voyageuse qui a jeté son dévolu sur l’Afrique.

C’est en voyageant au Mali qu’elle a eu le déclic pour la photo. A partir de là, les clichés et les voyages se sont multipliés en Ethiopie, notamment, dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, etc.

Elle a notamment photographié les fameuses « femmes à plateaux» des tribus Mursi du Sud de l’Éthiopie, « une tribu malheureusement disparue suite à la construction d’un barrage », regrette-t-elle.

-« L’Autre Galerie », 36 rue Marchande à Vienne. Ouverte le vendredi de 14 h à 19 h et les samedi et dimanche de 10 h à 19 h. Entrée libre. L’exposition se prolonge jusqu’au 28 septembre.