Un loup a été aperçu et filmé en Vallée du Gier, à Châteauneuf, une des portes du Pilat, mais aussi sur la commune de Trêves, dans le département du Rhône, commune partie prenante de Vienne Condrieu Agglomération
On ne l’apprend que maintenant. Le service départemental de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) de la Loire a recueilli le 23 août dernier la vidéo d’un grand canidé sur la commune de Chateauneuf.
« L’enregistrement permet de confirmer l’observation d’un loup avec la présence d’éléments morphologiques et phénotypiques caractéristiques de l’espèce », assure l’OFB.
La même OFB ajoute « que des constats de dommages pouvant être attribuables à l’espèce sur cette même commune, mais aussi la commune de Trêves dans le département voisin du Rhône ». Limitrophe de Chateauneuf, Trêve est une des communes de Vienne Condrieu Agglomération.
Pas d’inquiétude à avoir, cependant.
D’abord, ce n’est pas la première fois qu’un loup est aperçu dans le Pilat.
Depuis 2018
Dans la Loire, le premier indice de présence avérée du loup remonte à février 2018, lorsqu’une brebis avait été tuée à Saint-Pierre-de-Boeuf, dans le Pilat rhodanien, selon la Direction départementale des territoires.
Explications de l’OFB : « le département de la Loire est situé en front de colonisation du loup. Cet événement s’inscrit dans une phase de dispersion de l’espèce. »
Précision cependant : « à ce jour, il n’y a pas de présence régulière du loup dans le département de la Loire. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner quelques jours à quelques semaines dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce font qu’un loup peut facilement passer inaperçu le long de son trajet de dispersion. »
« Veille assidue »
Le réseau loup-lynx, notamment le Service départemental de l’OFB de la Loire explique qu’il « assure une veille assidue sur ce secteur, afin de suivre l’évolution de la situation. »
Reste que huit attaques de loup ont été recensées entre 2020 et 2024 dans la Loire
Entre 2020 et 2024, de telles attaques de troupeaux ont notamment eu lieu dans le Pilat, du côté de Pélussin et Saint-Chamond notamment.
Ainsi, à Châteauneuf où ledit loup a été filmé, la préfecture de la Loire reconnaît que des « dommages pouvant être attribuables à l’espèce » ont été constatés sur la commune.