On le sait, la municipalité de Vienne a engagé un « Plan Ecole » qui vise à bouleverser la géographie scolaire et à remettre à niveau des établissements qui prenaient sérieusement de l’âge !
Un « Plan Ecole » dont l’objectif « est de garantir à chaque quartier un groupe scolaire complet – maternelle, élémentaire – et un restaurant scolaire », comme aime à le rappeler Thierry Kovacs, maire de Vienne.
La traduction de ce plan se voit au fil des rentrées scolaires. Ainsi, cette rentrée 2025 marque la fin des travaux majeurs de réhabilitation de l’école élémentaire Jean Moulin.
Pour près de 3 millions d’euros, ladite école élémentaire Jean Moulin a ainsi été presque refaite à neuf.
Les travaux ont été planifiés en trois phases distinctes :
Après deux autres phases, c’est la dernière phase qui est désormais achevée pour cette rentrée scolaire 2025.
Parmi les réalisation les plus importantes dans cet établissement, on peut notamment remarquer l’installation d’un chauffage géothermique sur nappe phréatique qui utilise la chaleur naturelle de l’eau souterraine pour chauffer le bâtiment.
Eu sus, des panneaux solaires seront aussi prochainement installés pour réduire l’empreinte carbone et les factures d’énergie : il existe sur les toits de l’école un potentiel de 430 à 800 m2 de surface de panneaux, pour une production entre 96 et 170 Mwh.
Enfin, la rénovation thermique complète du bâtiment est réalisée, à travers une isolation renforcée des façades et toitures, le remplacement intégral des menuiseries extérieures et l’installation de brise-soleils fixes visent à réduire de 60 % les consommations énergétiques de l’établissement, un pas majeur vers la sobriété énergétique.
De surcroît, l’accessibilité de l’école a été améliorée : elle est désormais plus accessible grâce à la mise en place de deux rampes d’accès et à la restructuration du parvis d’entrée avec une pente douce, garantissant l’accès à tous.
Enfin, les espaces intérieurs ont été modernisés et rendus plus confortables : l’intégralité de l’installation électrique, du système de chauffage et de ventilation mécanique contrôlée (VMC) a été remplacée. Par exemple, les couloirs et classes ont été aménagés avec des zones de couleurs dominantes (bleue, ocre, verte) pour créer des ambiances stimulantes…
Les travaux ont également concernés les espaces extérieurs : avec la création d’un jardin sec, d’un local à vélos et d’un local vide-ordures. Enfin, la végétalisation de la cours d’école est prévue, dans un second temps, dans le cadre du projet de renouvellement du quartier de l’Isle.
Autres chantiers de l’été dans les écoles
Chaque année, la Ville de Vienne, procède à des travaux d’entretien et de rénovation des écoles maternelles et élémentaires publiques dont elle a la charge.
Les services de la Ville profitent en effet de la période estivale, lorsque les écoles sont inoccupées, pour réaliser ces travaux.
Figurent ainsi parmi les principaux travaux programmés pendant l’été 2025 :
-A l’Ecole élémentaire Jean Jaurès à Estressin : l’extension du système de visiophonie et électricité ; mais aussi des travaux de rénovation de la classe IME (peinture, sol, faux plafond, électricité).
A l’Ecole maternelle Louis Pasteur : la recherche de fuites en toiture et terrasse et traitement.
-A l’Ecole maternelle Claude Bernard : la recherche de fuites en toiture et terrasse et traitement.
Vallée de Gère
-A l’Ecole maternelle Jean Marcel : travaux de rénovation d’une classe (peinture, sol, faux plafond, électricité).
-A l’Ecole maternelle Ferdinand Buisson : travaux de réparation de la toiture terrasse Ouest. Relamping (passage aux Leds) avec le remplacement de 40 luminaires.
-A l’Ecole Elémentaire Nicolas Chorier : travaux de rénovation d’une classe (peinture, sol, faux plafond, électricité). Extension du système de visiophonie. Remplacement de la chaudière.
Dans le centre-ville
-Au Groupe scolaire Michel Servet : travaux de rénovation de la salle d’activités (peinture, sol, faux plafond, électricité) .Relamping Led : remplacement de 51 luminaires.
-Au Groupe scolaire République : travaux de rénovation des peintures de la salle maternelle r+1 (peinture, sol, faux plafond, électricité). Travaux de rénovation de la salle des maitre élémentaire (peinture, sol, faux plafond, électricité).
Travaux de Relamping Leds maternelle et restaurant scolaire : remplacement de 51 luminaires. Transformation du local poubelle en local à vélo.
A l’Ecole élémentaire Table Ronde : extension du système d’interphonie. Remplacement du vitrage garde-corps de la cour, suite à du vandalisme. Relamping Led : remplacement de 41 luminaires.
A la Maternelle des Célestes : passage aux Leds : remplacement de 24 luminaires.
Dans le quartier de l’Isle
A la Maternelle de l’Isle : installation d’une brise vue côté mail du marché. Relamping Leds : remplacement de 9 luminaires. Installation de vannes de coupures sur réseau d’eau en vide sanitaire.
A Malissol
-Au Groupe scolaire Jean Rostand : création d’un wc adulte supplémentaire élémentaire. Extension et modification du système de visiophonie + liaison fibre.
-Au Groupe scolaire Paul Bert : réfection de l’enduit façade et démolition de l’auvent.
Photo de tête : lors de l’inauguration de la dernière phase de travaux à l’école élémentaires Jean Moulin, le mercredi 27 août.