En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Wow Safari Peaugres à trente minute de voiture de Vienne, organise deux journées à la découverte sur ces mystérieux mammifères que sont les chauves-souris lors d’un week-end les 23 et 24 août.
Ce week-end spécial est mis en place à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris célébrée tous les ans le 26 août.
Des jeux et animations pour découvrir les chauves-souris seront ainsi organisées à la Terrasse du Château (sortie du Souterrains du Manoir), de 13 h à 17 h.
Il faut savoir en effet que le Parc accueille dans ce « Souterrain du Manoir », une serre aux 1 000 cachettes pour permettre aux visiteurs de faire connaissance avec la « Roussette géante d’Inde ».
Parmi les animations proposées : « dans la peau d’une chauve-souris » ; « Qui est qui ? (avec la LPO) » : à la découverte des différentes espèces de chauves-souris. Près de 1200 espèces dans le monde dont 34 présentes en France. Il s’agira d’identifier les plus connues grâce à leurs caractéristiques ; « la boîte à menaces », pour connaître les menaces qui pèsent sur les chauves-souris et savoir comment les protéger, etc.
Certes les chauves-souris ne sont pas oiseaux comme on pourrait le croire. C’est d’ailleurs le seul mammifère à savoir voler activement. A savoir néanmoins que d’autres mammifères peuvent planer….
Quelques données mieux connues : les chauves-souris dorment la tête en bas et se dirigent grâce à des ultrasons.
Et contrairement aux préjugés, la chauve-souris de Seba que vous rencontrerez à Peaugres, est inoffensive : elle ne suce pas de sang et n’attaque pas. Elle est principalement frugivore…
Photo de tête : le Souterrain aux chauves-souris du parc animalier de Peaugres.
CLIQUEZ :