La préfecture de l’Isère annonce la fermeture complète du pont de Sablons/Serrières pendant deux semaines, afin de procéder à de nouvelles réparations.
On savait, qu’à l’instar du pont de Condrieu, les ouvrages d’art permettant de traverser le Rhône n’étalent pas dans leur meilleure forme, c’est un euphémisme !
Du lundi 28 juillet au vendredi 8 août
On apprend ainsi que le pont qui relie Serrières (Ardèche), à Sablons (Isère) va être interdit à la circulation.
C’est ce qu’annonce la préfecture de l’Isère : « afin de sécuriser le pont, le Département de l’Isère, maitre d’ouvrage du projet, en lien avec le Département de l’Ardèche, co-gestionnaire, le fermera totalement aux véhicules motorisés du lundi 28 juillet au vendredi 8 août, y compris le week-end. »
Comme pour celui de Condrieu, « un trottoir restera ouvert, permettant la circulation des piétons et cyclistes, pied à terre. »
Cet arrêt total à la circulation automobile va ainsi permettre « le remplacement du joint de chaussée en rive droite, la reconstitution du corbeau support, et le remplacement des pièces d’appui et des dispositifs de retenue », dixit la préfecture.
Des travaux dont le coût est estimé à 180 000 € et qui seront financés à part égale par les deux Départements.
Bien évidemment, des itinéraires de déviation seront mis en place et signalés pour limiter la gêne occasionnée.
De nouvelles réparations
Ces travaux sont nécessaires, car explique la préfecture de l’Isère, « la surveillance régulière de cet ouvrage, effectuée par le Département de l’Isère comme pour l’ensemble de son patrimoine routier, a en effet montré que de nouvelles réparations étaient nécessaires. «
Car d’ailleurs, « ce pont suspendu, construit entre 1948 et 1951, a déjà fait l’objet de quatre campagnes d’entretien et de diverses réparations ponctuelles entre 1975 et 2014. »
Chaque jour ce pont voit transiter 20 000 véhicules dont 1 400 poids lourds ( soit 7 % du trafic).
Quel avenir pour ce pont ?
« Des études sont en cours sur un projet de réparation globale structurelle, pour pérenniser la structure du pont à long terme. Les études permettront de déterminer la nature et le planning des travaux, qui seront financés à part égale entre les deux Départements », annonce la préfecture.
Bref, comme celui de Condrieu, on devrait encore entendre parler de ce pont au cours des années à venir…