L’information ayant manqué dans le passé sur le projet de consolidation du pont de Condrieu, ouvert seulement depuis le 16 mai dernier aux seuls piétons et cyclistes (près de 2 000 en moyenne par jour !), la salle de l’Arbuel à Condrieu était hier soir pleine à craquer.
S’y déroulait en effet une grande réunion d’information à destination de la population. Et ce, en présence de tous les acteurs en charge de ce pont, à commencer par Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône, des représentants de ses services techniques, Charlotte Crépon, la sous-préfète de Rhône Sud, des représentants de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), de Voie Navigable de France (VNF), Philippe Marion et Isabelle Dugua, respectivement maires de Condrieu et des Roches-de-Condrieu, etc., ;ce qui a permis de balayer intégralement tous les aspects de ce problème devenu très complexe à force de n’avoir jamais été traité au fond dans le passé.
Début des travaux à la mi-août
A la question principale du démarrage des travaux de consolidation du pont, la réponse fut enfin précise : ils débuteront à la mi-août, dans quelques semaines, donc.
Ces travaux consistant à consolider le pont sous le tablier actuel via tout un système de « palées », en l’occurrence des pieux ou palplanche de 33 tonnes enfoncées sous le lit du Rhône, l’on pourra continuer à traverser d’une rive à l’autre en mode doux pendant les onze mois que devrait durer cette première phase de travaux.
La rénovation du pont lui-même, constituera la deuxième phase qui devrait ensuite intervenir à partir du printemps 2026 ; d’abord par des travaux visant à changer totalement la suspension par câbles du pont. Puis, il faudra ensuite retirer les palées.
Ce qui nous mènera alors en… 2027/2028.
Mais le chantier ne sera pas pour autant terminé, puisque interviendra une troisième phase avec la création d’une passerelle modes doux qui suivrait ensuite.
Si le rythme est tenu, cela porterait la fin du chantier en 2029, voire même en 2030 en tenant compte d’éventuels aléas.
Un coût global de 50 millions d’euros
Ce chantier très complexe qui nécessite de prendre aussi en compte la navigation des bateaux sur le Rhône devrait au total coûter près de 50 millions d’euros selon Christophe Guilloteau.
Aux 33 millions des travaux de consolidation du pont lui-même s’ajouteront en effet, la consolidation d’une digue par la CNR, suite aux nouveaux flux de circulation des eaux du Rhône, suite aux travaux, mais aussi la construction de la passerelle modes doux ; mais encore le déplacement de la canalisation de propylène qui actuellement passe sur le pont, mais qui bientôt traversera le fleuve, en étant enfouie à cinquante mètre sous le lit du Rhône.
Une opération de « dévoiement » selon le terme technique qui pourrait être terminée à la mi-2026.
Là encore, les travaux pris en charge par la société chargée de ce pipe-line représentera près de 9 millions d’euros.
« Ça va être long »
Au final , le pont pourrait réouvrir aux voitures et aux poids-lourds (de moins de 19 tonnes) en juin 2026, sans doute pour commencer, en alternat.
« Ça va être très long », lança un des riverains des deux rives, traduisant un sentiment général…
Pour l’heure les milliers d’habitants concernés se débrouillent comme ils le peuvent et prennent des initiatives, à l’image d’un groupe Facebook uniquement dédié au co-voiturage entre les deux rives qui compte déjà 400 personnes inscrites !