La rubrique de Brèves de vivre-vienne

Théâtre antique : le retour du velum

Ce n’est pas exactement au-dessus du théâtre antique comme à l’époque romaine (*), mais le symbole est intéressant : un velum est en cours d’installation sur les Jardins du jazz, l’espace réceptif de Jazz à Vienne, contigu au théâtre antique de Vienne.

C’est la société nord-iséroise Serge Ferrari basée à Rochetoirin qui a déjà à son actif la couverture du court central de Roland-Garros qui est en train d’installer ce projet d’architecture textile.

Il s’agit en l’occurrence de créer un espace abrité du soleil et des intempéries pour accueillir les spectateurs et les activités du festival ; et ce, sur deux surfaces d’une superficie totale d’environ 350 m2 (photo de tête).

« Cette réalisation conjugue faible empreinte carbone, haute technicité et facilité d’installation, tout en répondant précisément aux impératifs techniques et spécifiques de l’événementiel. Les deux membranes textiles, confectionnées chacune en toile d’un seul tenant, garantissent une résilience optimale face aux aléas météorologiques », explique-t-on du côté de la société Serge Ferrari.

Orages, soleil…nul doute que l’on aura cet été l’occasion de tester le concept ! A quand par ailleurs un immense velum pour protéger l’ensemble des spectateurs du théâtre antique ?

(*) Un velum était utilisé dans les arènes romaines ou les théâtres antiques pour protéger les spectateurs des ardeurs du soleil, mais pas de la pluie qui aurait alourdi la toile. Un anneau de cordes central,, était tendu par des cordages et des treuils au sommet de l’édifice.


Vienne devient ville ambassadrice du don d’organes

La Ville de Vienne devient officiellement « Ville ambassadrice du Don d’Organes ». Ce projet, soutenu par l’association des maires de France, est porté par la Ville de Vienne et l’association des Greffés Cœurs Poumons de la région Auvergne-Rhône-Alpes, membre de la Fédération Française des Greffés du Cœur et des Poumons, elle-même membre du Collectif Greffe+.

Le don d’organes, comme vous le savez, c’est ce qui permet à des personnes décédées de sauver des personnes malades. Un geste à la fois héroïque et très simple à faire : il suffit d’en avoir parlé à ses proches !

Le rôle des Villes ambassadrices du don d’organes ? Ce sont des élus et des citoyens qui s’engagent, aux côtés des soignants, des patients et de leurs proches et des associations pour sauver plus de vies. C’est une façon d’inciter les passants à réfléchir sur le sujet, mais également d’afficher la solidarité de la collectivité et d’agir pour la santé.

Comment cela va-t-il concrètement se traduire à Vienne ?

D’abord, des panneaux « Ville ambassadrice » seront installés, de façon pérenne, aux entrées de la ville ; un ruban vert géant trônera également sur le Temple d’Auguste et de Livie du 16 au 23 juin ; de même une affiche ou un sticker sera visible chez près de 500 commerçants viennois du centre-ville et de l’ensemble des quartiers ; et enfin,  le 21 juin, des bénévoles seront présents, avec un stand sur le marché le matin, et au Jardin de Cybèle l’après-midi dans le cadre des concerts organisés pour la fête de la musique. (Photo : lors du lancement du projet)

Les watergames et waterjump réinstallés à partir du 14 juin au Wam Park de Condrieu.

Ils seront bientôt ouverts tout l’été 7 jours sur 7.

Les amateurs de  loisirs  aquatiques attendaient cette date : à partir de samedi prochain, le 14 juin, les watergames et le waterjump vont à nouveau être mis en service. au Wam Park de Condrieu.

Pour les néophytes en la matière, les Watergames sont des parcours de jeux gonflables sur l’eau pour petits (dès 5 ans).

Bref, ce sont des jeux gonflables sous forme de parcours du combattant, flottant sur l’eau. On y trouve des trampolines, des tours de 2 m à 5 m de haut accessibles depuis un mur d’escalade ou par une corde, mais encore des rondins instables montés sur un axe tournant, des airbags d’éjection ; ainsi que des châteaux gonflables aquatique…

Quant au Waterjump, il s’agit d’un toboggan aquatique revisité pour petits (dès 5 ans) et grands. Celui de Condrieu propose pas moins de dix pistes…