Comme avec le musée de Bilbao de Franck Gehry ou celui de Lens avec le Louvre et d’autres, Saint-Chamond va-t-elle changer d’image grâce à l’art ? Bien possible. En tout cas un nouveau musée ouvre ses portes le samedi 24 mai et il devrait attirer beaucoup de visiteurs. Il est consacré à une forme artistique très en vogue actuellement : le street art. Ce sera en superficie l’un des plus importants musées de la région et de France : 10 000 m2.

Les amateurs vont pouvoir s se délecter de Street Art car un musée dédié à cet art ouvre ses portes le samedi 24 mai, à 11 heures, dans une ancienne aciérie de Saint-Chamond : le Mausa.

Musée d’art urbain

Mausa pour : musée d’art urbain et de street art. Il en existe deux autres du même type en France,

Ce nouveau musée va en effet débarquer à Halle 07 de Novaciéries, au sein d’un bâtiment emblématique des anciennes Aciéries de la Marine, à Saint-Chamond qui va donc se transformer en un nouveau temple du street art.

Au programme : des installations visuelles interactives et des artistes internationaux en résidence, que l’on pourra voir à l’œuvre.

Et ce, sur une très grande superficie : sur près de 9 000 m², 1 000 m² d’expo gratuites et 8000 m² payantes, avec en sus un restaurant, une boutique, etc.

Ce sera l’un des plus importants musées de France de par sa superficie : ce sera même le 8ème plus grand musée de l’Hexagone en taille.

Site autrefois très industrialisé, ce nouveau site culturel va accueillir des artistes du monde entier.

NoMad

La zone payante accueillera la première exposition temporaire d’une vingtaine d’artistes internationaux venant exclusivement pour l’occasion, s’intitulant NoMad.

Vous déambulerez entre les différentes caravanes dans l’espace d’exposition temporaire : la caravane, la maison mobile, le voyage, est en effet l’ADN des artistes urbains.

Le public pourra ainsi découvrir XupetNegre, artiste espagnol internationalement connu dans le milieu du street art ou encore le travail de SickBoy, artiste britannique ou encore DotMaster, Sipros, et plein d’autres…

Les artistes prendront possession des lieux pendant une période courte et concentrée de trois mois, répondant ainsi à leur processus créatif habituel : rythme et rapidité d’exécution, ainsi se développe à grande vitesse le street-art…

-Ouverture des portes du musée pour la 1ère fois, le samedi 24 mai à 11 heures,
Ensuite, le Mausa sera ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h. Le mercredi de 14 h à 19 h. Dernière entrée à 18 h tous les jours.
Adresse : Halle 07 Novaciéries, Rue Pétin-Gaudet, à Saint-Chamond (Loire).

Le Mausa H07 propose deux espaces distincts :
– Une zone gratuite de 1 000 m2 dédiée aux artistes locaux.
– Un espace payant de 8 000 m2, accessible pour environ 10 euros en tarif plein, qui accueille des expositions temporaires d’envergure internationale.

Photos : Mausa/ Loire Tourisme