Il faut bien le reconnaître, jusqu’à présent, peu engageant, pas toujours facile d’accès et difficile à traverser dans le sens Ouest/Est, le Jardin de Cybèle n’était guère attrayant.

D’où l’idée lancée dès 2014 par la municipalité viennoise, de créer un 2ème jardin de Ville, après celui situé près de l’Office du tourisme : à Cybèle.

Onze ans plus tard, cette idée, après une belle découverte archéologique et de longs travaux s’est enfin concrétisée : le Jardin de Cybèle new look a été inauguré jeudi 22 mai par Thierry Kovacs, de nombreux élus, en présence des représentants des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.

Recréer les gradins de la curie romaine

Trois grandes nouveautés marquent le nouveau Cybèle.

Le plus spectaculaire d’abord que l’on voit d’emblée : les gradins de gazon « qui ont l’ambition de recréer le petit théâtre situé à ce même endroit et qui constituait le siège de la curie romaine, l’ancêtre du conseil municipal de la puissante colonie romaine qu’était Vienne », expliqua le responsable de l’agence APS, le concepteur du nouveau Cybèle.

Un grand escalier a en outre été construit le long de ces gradins de gazon, permettant de traverser confortablement le jardin.

Enfin, en son sommet, un cheminement confortable permet également aux piétons, comme aux fauteuils roulants de longer de haut en bas ce qui est considéré désormais comme le deuxième jardin de ville.

On pourrait y ajouter une grande aire de jeu, déjà inaugurée ; une roseraie de près de 1 200 pieds ; ainsi qu’un espace de regroupement au bas de Cybèle, permettant à 30 à 50 personnes de se rassembler là pour des visites guidées par exemple.

« Ce jardin, c’est 2 300 ans d’Histoire » a lancé Thierry Kovacs, lors de l’inauguration.

Et effectivement, ce qui fait le sel de ce Jardin de Cybèle qui à l’époque romaine était situé à deux pas de l’ancien Forum romain, c’est à la fois le grand portique au Nord, les restes de la maison romaine dite « aux Oscilla » ; ainsi que le restant de voie romaine qui subsiste. Bref, un site qui permet de lire comme à livre ouvert l’histoire antique de Vienne.

Eclairé par des LEDs et sous vidéo-surveillance

Il faut également savoir que l’ensemble du jardin qui est joliment éclairé désormais la nuit par tout un ensemble d’éclairages LEDs est également sous vidéo-surveillance.

Dans son règlement intérieur, on peut y pique-niquer, mais les barbecues et la consommation d’alcool sont prohibés, de même, il est interdit d’y circuler en vélo, rollers ou encore en trottinette…

Un investissement de 3,5 millions d’euros

Enfin ce nouveau jardin a tout-de-même coûté la bagatelle de 3,5 millions d’euros dont « seulement » 1,7 million émanant de la Ville de Vienne grâce aux importantes subventions apportées par la Région, l’Etat et l’Agglo.

Dernier avantage du Jardin de Cybèle, cité par le premier magistrat viennois, « grâce à la présence des vestiges romains, il a été préservé de toutes constructions. Et grâce à sa partie ombragées bénéficiant d’arbres de grande hauteur, il offre un véritable îlot de fraicheur en plein centre-ville. »

Lors de la dernière canicule en date, en 2023, alors que le thermomètre dépassait les 50 degrés tout près de là, place François Mitterrand, à Cybèle, il faisait 25 degrés, soit moitié moins !

Photos : Actua Drone (Thierry Eyraud)