Enfin, un calendrier, même si cela ne résout pas la question de fond, le libre passage sur le pont aux voitures, aux cars et aux poids-lourds…

Lors d’une réunion sur les travaux de rénovation du pont de Condrieu qui s’est déroulée lundi 19 mai à la préfecture du Rhône,, suite à la fermeture du 6 mai dernier, à à laquelle participaient toutes les parties prenantes dont Philippe Marion, maire de Condrieu et Isabelle Dugua, son homologue des Roches-de-Condrieu, deux décisions importantes ont été prises.

Il a ainsi été décidé que les travaux de consolidation du pont suite à la rupture d’un câble vont démarrer prochainement avec dans un premier temps une mise sur palées de confortement.

Des travaux destinés à durer environ 11 mois pendant laquelle la circulation continuera à être interdite pour les voitures, mais celle en mode doux pourra perdurer. Les vélos, trottinettes et piétons pourront donc continuer à traverser le Rhône.

Le propylène passera dans le lit du Rhône

L’un des principaux problèmes car une pollution importante pourrait survenir en cas de rupture a également été évoqué : la canalisation de propylène qui historiquement est accrochée au tablier du pont va disparaître.

Une opération de « dévoiement » va être engagée. En clair, la canalisation va être détournée et passer à même le lit du Rhône. Pour ce faire, là encore des travaux vont être engagés.

Une canalisation importante, voire économiquement déterminante car elle dessert plusieurs usines chimiques des plateformes de Saint-Clair-du-Rhône et de Roussillon.

Une réunion publique d’ici quelques semaines

On apprend enfin qu’une réunion publique aura lieu fin juin, début juillet salle de l’Arbuel à Condrieu en partenariat avec les représentants de l’Etat, des départements de l’Isère et du Rhône et les différents intervenants du dossier.

Gageons qu’un certain nombre de récriminations devraient être exprimées à cette occasion concernant la gestion de ce dossier qui n’a pas été anticipé et qui est géré au gré des problèmes récurrents rencontrés par ce pont…