Le 23 juin prochain, à l’Ecole Ferrandi à Paris, six chefs âgés de plus de 23 ans, s’affronteront pour décrocher le prestigieux titre du Challenge culinaire du Président de la République Française sous l’œil et le palais d’un jury d’exception composé exclusivement de Meilleurs Ouvriers de France, et présidé par le chef trois étoiles, Arnaud Faye.

Parmi les participants à ce concours emblématique, de haut niveau, organisé par les Cuisiniers de la République Française et mettant en avant l’excellence et le savoir-faire culinaire français, figure un Isérois : Jonathan Martin, assistant-chef des cuisines au Domaine de Clairefontaine, étoilé Michelin à Chonas l’Amballan, au côté de Philippe Girardon (voir les autres finalistes *).

 Les épreuves

Chaque candidat disposera de 4 heures et 30 minutes pour réaliser deux recettes originales sur les thèmes imposés, ainsi qu’un amuse bouche.

Le plat principal proposé sera cette année « L’Épaule d’Agneau Farcie Terre et Mer »

« L’épaule d’agneau sera préparée en une pièce, avec une farce Terre et Mer pour huit personnes », est-il précisé. Elle sera accompagnée d’un jus ou d’une sauce à base de poivron, servie à part. On y trouvera également trois garnitures au total ; ainsi qu’une garniture principale servie à part : une « royale de légumes en deux saveurs ».

Quant au dessert, il s’agira d’un « Blanc mangé au cœur fruité” accompagné d’une infusion florale.

S’y ajoutera enfin une création différente par chacun des six chefs « qui devra allier finesse et originalité ». C’est ce qui pourrait faire la différence.

Enfin, quinze jours avant la date de la finale, un amuse-bouche “surprise” à concocter également sera annoncé aux candidats.

Un jury de 25 MOF !

A concours d’exception, jury d’exception : il sera entièrement constitué de Meilleurs Ouvriers de France et présidé par le chef trois étoiles, Arnaud Faye, Meilleur Ouvrier de France (Cuisine) 2019.

Un vase de Sèvres

Si Jonathan Martin remporte ce prestigieux concours, ce qu’on lui souhaite, il recevra en récompense …un vase de Sèvres offert par le Président de la République, accompagné d’un chèque de 10 000 € ainsi que de nombreux lots…

Organisé par les Cuisiniers de la République

Ce concours est organisé  l’Association des Cuisiniers de la République Française.

Fondée en 2011 par Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie et Président d’honneur, l’Association des Cuisiniers de la République Française regroupe 350 cuisiniers les palais d’État, les ministères, les ambassades, ainsi que dans les administrations et établissements publics en France et à l’international.

Sa mission est de promouvoir la gastronomie française à travers le monde…

(*) Les finalistes de la 7e édition du Challenge Culinaire du Président de la République Française sont :

-Richard AGLIATA, chef adjoint au Couvent des Minimes – Manes (04300)
 
-Guillaume GODARD, sous-chef de cuisine au Cercle National des Armées – Paris (75008)
 
-Rémi MARIOLLES, chef de cuisine au Cheval Blanc, Hôtel de l’Abbaye – Ferrières-en-Gâtinais (45210)
 
-Jonathan MARTIN, assistant chef des cuisines au Domaine de Clairefontaine – Chonas-L’Amballan (38121)
 
-Valentin MOISAN, chef de partie, Restaurant Virtus – Paris (75012)
 
-Josselin PELTIER, 1er chef de partie à l’hôtel de Matignon – Paris (75007)

Décidément, le Domaine de Clairefontaine est actuellement sous les projecteurs. Après l’opération « Cœur de chefs » rassemblant les deux restaurants étoilés de Vienne, la Pyramide et le Domaine de Cliarefontaine, Patrick Henriroux et Philippe Girardon font la « une » du magazine Cœur de chefs.