C’est un communiqué assez inattendu de la Ville de Condrieu qui l’annonce : «  le Pont de Condrieu/les Roches de Condrieu est fermé à tous types de circulation (véhicules et piétons) à partir de ce mardi 6 mai 2025 ». Et ce alors qu’il avait déjà été, il y a peu, pendant plusieurs jours (du 22 au 24 avril) interdit à la circulation automobile..

Cette décision entre dans le cadre du «  projet de rénovation du pont mené par le Département du Rhône, maitre d’ouvrage du projet, et le Département de l’Isère, co-gestionnaire », précise la mairie condriote.

« Mesure préventive »

Il s’agit précisément d’une « mesure préventive » entrant dans le cadre de la procédure de surveillance ».

A lire entre les lignes, la santé du pont se dégraderait donc encore.

Problème accru pour les habitants des deux rivesdu Rhône , le pont de Condrieu est cette fois non seulement fermé à la circulation automobile, mais aussi aux piétons depuis ce mardi 6 mai 2025.

Quand réouvrira-t-il ? Pour l’instant c’est le grand flou : «  la date de réouverture sera communiquée dans les meilleurs délais suite à l’inspection technique de l’ouvrage. », indique la mairie de Condrieu.

On sait que depuis plusieurs mois, les élus alertent sur l’état de ce pont.

On sait aussi qu’il doit également faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation qui attend toujours l’autorisation de l’État, en l’occurrence le feu vert de la préfète de Région, Fabienne Buccio pour pouvoir débuter.

Cette interdiction soudaine va-t-elle accélérer le processus de décision ?

Ce qui signifierai dans ce cas, une fermeture du pont de longue durée.

Déviations

Pour cette nouvelle fermeture, des déviations ont été mises en place.

Pour traverser le Rhône, les automobilistes sont invités à prendre le pont de Serrières au Sud en empruntant la D4 puis la RD37B en Isère, RD1086 et RD30 dans la Loire et RD386 dans le Rhône.

En arrivant du Nord, les automobilistes peuvent également passer par le pont-barrage de Reventin-Vaugris.

Condrieu, Vernaison , Pierre-Bénite, etc. : autour des ponts, pourquoi toutes ces inquiétudes qui ne sont pas prêtes de s’estomper…