La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Un nouveau dispositif de capteurs photographiques mis en place à Vienne pour prendre sur le fait ceux qui pratiquent… les dépôts sauvages
Comment faire cesser ou à tout le moins diminuer les dépôts sauvages, plaie de toute les communes, à Vienne, comme ailleurs.
Outre les quarante nouvelles caméras de vidéo-surveillance qui vont être installées à Vienne d’ici la fin de l’année et dont vivre-vienne s’est fait l’écho, la Ville de Vienne a fait aussi le choix d’investir dans un nouveau dispositif pour la détection des dépôts de déchets sauvages.
Il s’agit en fait d’un « Appareil Photographique à Déclenchement Automatique sur Changement Permanent » (APDACP) qui détecte tous les dépôts abandonnés, « sans erreur », assure-t-on du côté de la municipalité.
Les autres activités : simples passants, véhicules, animaux, phénomènes météorologiques, ne sont pas relevées.
L’objectif est de prévenir et constater des infractions relatives à l’abandon de déchets, de matériaux ou d’autres objets.
Elle sera installée sur les sites où l’on retrouve trop fréquemment des dépôts sauvages, émanant notamment d’artisans peu scrupuleux, loin d’être la majorité, mais ils existent.
Les images issues de ce dispositif pourront ensuite être utilisées comme preuves dans le but d’établir la responsabilité des personnes ayant abandonné des déchets dans un lieu non prévu à cet effet.
Cette nouvelle installation a nécessité un investissement de 70 000 euros pour la Ville. Et si la détection fonctionne bien, ledit investissement pourrait peut-être bien être rentabilisé…
Photo de tête : dépôts sauvages sous l’œil du nouveau système
Un nouveau restaurant s’installe rue des Clercs à Vienne : « Chez nous »
Il s’appelle Dat Milton et a notamment été formé à l’EFMA de Bourgoin-Jallieu, où il a débuté à l’âge de quinze ans, ce qui lui a apporté une solide formation.
Jugez-en : il a passé son CAP cuisine avec mention complémentaire dessert au sein du restaurant étoilé Têtedoie à Lyon.
Il a participé au concours MAF Cuisine froide en remportant d’abord en avril 2022, la médaille d’or régionale, qui l’a qualifié pour la finale à Paris en septembre 2022, d’où il est reparti cette fois avec le titre de « L’un des Meilleurs Apprentis de France »…
Dat Milton, ce jeune chef prometteur vient d’ouvrir son restaurant à l’enseigne « Chez nous », basé au n°8 de la rue des Clercs à Vienne.
Cette nouvelle table viennoise propose une cuisine française agrémentée de quelques spécialités portugaises en fin de semaine (en l’occurrence, le vendredi et le samedi soir), suite à l’origine portugaise du chef…
La troupe de théâtre amateur joue Shakespeare au théâtre François Ponsard
Vous l’ignoriez peut-être, mais le théâtre François Ponsard à Vienne recèle aussi une troupe de théâtre amateur animée par le Théâtre du Lyon.
Vous pourrez apprécier son travail de l’année si vous assistez à la représentation que ses vingt acteurs amateurs vont donner mercredi 7 mai sur la scène du théâtre.
Cette troupe propose cette année une pièce de Shakespeare, « Le Conte d’Hiver ».
Une tragi-comédie à la fois terrifiante, cocasse et philosophique, bien dans la veine du dramaturge britannique.
-Mercredi 7 mai, de 20 à 22 heures, au théâtre François Ponsard. Entrée libre et gratuite avec inscription préalable :
https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?kld=LCH
Photo : cette troupe avait donné l’année dernière le Roi Cerf de Carlo Gozzi