Il y avait quelque part une anomalie dans le Pilat. Le parc régional produit du saké, un alcool à base de riz à Pélussin, cela se sait peu, mais oui, depuis de nombreuses années ; mais n’avait pas encore de producteur de cidre, alors que l’une des principales spécialités du parc qui compte de nombreux arboriculteurs est justement constituée par la production de pommes.

L’erreur est en passe d’être réparée : la « Cidrerie du Pilat » est en train de voir le jour.

A l’origine de cette initiative : un trio d’entrepreneurs stéphanois : Hugo Soubeyrand, Samuel Guitton et Cédric Barlet.

Cela faisait longtemps que l’idée leur trottait dans la tête : depuis…2017.

Mais il y a eu le Covid et les nombreux activités des uns et des autres car chacun des trois créateurs de la cidrerie du Pilat est déjà à la tête d’une entreprise.

Mais, cette idée a mis un peu de temps à avancer et à se concrétiser, en raison des activités des uns et des autres.

Mais cette fois, ça y est, la société a été créée en janvier 2024.

Cédric Barlet a d’abord suivi une formation dans un institut agricole Normand et auprès d’experts du métier : c’est lui le géant de la cidrerie et le maître de chai.

Hugo apporte, lui, son expérience en commerce et marketing.

Samuel, le Breton de l’équipe, fait profiter de son expertise en gestion.

Objectif de l’entreprise, selon son trio d’entrepreneurs : « la cidrerie du Pilat a comme objectif de produire un Cidre Extra Brut à 100 % depPommes du Pilat. Sans ajouts d’eau, ni sucre, ni gazéification, avec une fermentation naturelle grâce aux levures indigènes. »

Explication : «  notre volonté est de proposer un cidre naturel : les pommes représentent 100 % de la matière première. Chez nous pas d’eau ni de sucre ajouté, pas de pasteurisation et pas d’ajout de gaz. La fermentation se produit naturellement grâce aux levures indigènes et les bulles se forment tranquillement en bouteille… un cidre vivant quoi ; mais aussi un cidre local, en s’approvisionnant directement auprès d’arboriculteurs du Pilat, notre activité leur proposera une nouvelle voie de valorisation de leurs pommes. Notre engagement en volume d’achat permettra de les soutenir dans leur démarche de transition écologique. »

En effet, une partie du cidre produit sera bio.

Un accord pour acheter chaque année un volume de 30 tonnes de pommes a été signé avec des producteurs.

Pour l’heure une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme de crowdfunding « Mimosa ». Et ce, pour compléter le financement qui représente une enveloppe de 60 000 euros apportée par les trois entrepreneurs.

« Nous avons besoin d’un coup de pouce pour financer l’achat de pommes et de matériels pour lancer une première campagne de production, », explique le trio. Le premier palier à hauteur de 8 500 euros est déjà presque atteint. L’objectif est d’arriver sur Mimosa à la somme de15 000 euros.

La cidrerie qui est installée rue Peyret Lallier à Saint-Etienne produira ses premiers cidres à la fin de cette année. En cours d’installation, le chai a déjà produit des micro-cuvées.

Objectif, pour commencer : 15 000 bouteilles…

Photo : les trois créateurs de la Cidrerie du Pilat.