On connaît désormais la date du passage à Vienne du traditionnel rallye de voitures anciennes, à bientôt un mois de la 7e édition du Rallye de Charbonnières-les- Bains Classic : ce sera le 22 mars.

En effet, l‘édition 2024 se déroulera les 22 et 23 mars.

Un parc de regroupement et un moment de pause seront organisés dans le centre historique Vienne, Place de Miremont en milieu d’après-midi, avant de rejoindre Charbonnières-les-Bains par une étape commune agrémentée cette année de 3 ZR (zones de régularité).

Volontairement limitée à 99 équipages les inscriptions restent toutefois encore ouvertes pour les retardataires jusqu’au 1er mars.

Comme lors des précédentes éditions, le Rallye est ouvert aux véhicules antérieurs à 1989 ainsi qu’aux véhicules non émetteurs de CO2.

Des voitures électriques en course

Les équipages sont répartis en 3 catégories :

-Classic pour les automobiles construites jusqu’au 31 décembre 1979,
Néo-Classic, pour les automobiles construites du 1er janvier 980 au 31 décembre1989,
-Electric, enfin pour les automobiles non productrices de CO2, sans limite de date de construction.

Le parcours de moins de 300 km, empruntera de belles routes du département du Rhône, à parcourir à l’aide d’un Roadbook, est proposé soit en « Régularité » avec une moyenne imposée sur différentes Zone de Régularités (ZR) prédéfinies, soit en « Navigation ».

Cette année, le Charbo Classic est de nouveau inscrit au calendrier du THRF (Trophée Historique des Régions de France) comportant cinq rallyes de régularité et navigation répartis sur diverses régions de France, véritable championnat de France de la discipline sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

Le vendredi 22 mars, les participants dans le cadre du THRF, rejoindront donc Vienne à l’issue d’un parcours de concentration d’environ 220 km à partir de 4 lieux liés à l’histoire de l’Automobile en Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Remise à Antraigues-sur-Volane (07) ; le Circuit de Charade à Saint-Genès-Champanelle (63) ; le Musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône (69) ; et enfin, le Circuit du Laquais à Champier (38).

Photo d’archives lors d’un récent passage à Vienne du Charbo Classic