Des études géotechniques ont été lancées lundi 12 février à l’aide d’une barge, avant d’installer tout un système de « palées » qui va permettre de rigidifier le pont.

En 2020, le Conseil départemental du Rhône, maitre d’ouvrage du projet, et le Conseil départemental de l’Isère, co-gestionnaire, ont décidé d’initier le projet de rénovation du pont de Condrieu-Les Roches reliant les communes des Roches-de-Condrieu et de Condrieu.

En ce début 2024, ce projet prend une nouvelle tournure avec le souhait pour les deux collectivités de renforcer la sécurisation du pont, notamment par l’installation prochaine de « palées », un système assez sophistiqué qui va permettre de rigidifier le pont.

La mise sur palées, 1ère étape

« Ce dispositif permettra de renforcer la sécurité et d’éviter une fermeture précoce du pont en cas d’aggravation des dégradations dans le futur », assure-t-on du côté du département du Rhône.

Cette sécurisation sera réalisée en mettant le pont « sur palées », « ce qui permettra de désactiver la suspension, et de sécuriser durablement et de manière robuste le pont dans l’attente des travaux de reconstruction, qui restent soumis à des procédures administratives et environnementales plus longues. »

La mise sur palées constitue donc une première étape du projet global de reconstruction, « et ce, quelle que soit la solution retenue », explique le département du Rhône..

Des études géotechniques en cours

Mais auparavant, des études géotechniques, d’une durée de 14 semaines maximum doivent se dérouler et donner leur verdict. Elles ont débuté lundi 12 février.

Ainsi, une barge d’une longueur d’environ 20 m de long par 6 m de large a acheminé l’atelier de forage qui doit sonder à 25 m de profondeur les caractéristiques géologiques du sol et du sous-sol, permettant de dimensionner les fondations des palées et des futurs travaux.

De ce fait, une travée de l’ouvrage sera fermée à la navigation, une circulation alternée est mise en place pour permettre la navigation en sécurité durant la réalisation de ces investigations.