La semaine commence très jazz avec deux concerts le même soir, l’un à Primarette et l’autre à Pélussin. Mais elle est aussi marquée par un très nombre de films d’auteurs de grande qualité proposées dans le cadre du festival organisé en partenariat avec le magazine Télérama ; sans oublier le Marché aux vins d’Ampuis qui devrait attirer près de 10 000 amateurs.

Jeudi 18 janvier

Festival : les Amphi font leur cinéma à Vienne

Le multiplex viennois Les Amphis est labellisé « art et essai « et donc présente toutes les semaines des films dits « d’auteurs ». C’est dans ce cadre, qu’il organise comme chaque année un « Festival » en partenariat avec le magazine Télérama. D’où profusion de films avec une sélection des meilleurs films d’auteurs de l’année écoulée (voir ci-dessous). Et bonne nouvelle cette année, il y a aussi dans le lot un certain nombre de comédies réjouissantes.

Pour les avoir vu, nous pouvons fortement vous conseiller « Simple comme Sylvain » et « Yannick ».

A noter également deux avant-premières : « La ferme des Bertrand », le vendredi 19 janvier à 18 h 15 et « The zone of interest », le mardi 23 janvier à 18 h 15. Bonnes toiles !

Vendredi 19 janvier

Marché aux vins d’Ampuis : 10 000 visiteurs attendus

Pour sa 95ème édition, le Marché aux Vins d’Ampuis vous proposera de déguster, comparer et acheter pas moins de cent cuvées de Côte-Rôtie différentes en plus des AOP Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage, soit …300 vins sur 68 stands.

Nouveauté, cette année : une « master-class » animée par le chef sommelier de La Pyramide qui vous fera découvrir l’histoire du terroir, suivie d’une dégustation de vins des deux appellations, sélectionnés sur les stands.

-Du vendredi 19 au lundi 22 janvier de 9 h à 19 h. Adulte : 10 € (le verre de dégustation gravé « Côte Rôtie » vous est offerte. Salle Polyvalente, Allée du château à Ampuis. Tel. 04 74 56 18 20

Concert de jazz à Primarette : quand deux pianistes dialoguent

Deux pianos Steinway côte à côté installés sur la scène de la salle polyvalente de Primarette, non loin de Vienne, en direction de Beaurepaire : Ray Lema et Laurent de Wilde vous proposeront un concert qui se présente sous les meilleurs auspices. Une initiative de Jazz en Bièvre.

Leur répertoire d’œuvres originales enjambera non seulement le temps, mais aussi l’espace, puisqu’on y retrouvera des rythmes inspirés d’Éthiopie, du Congo, des Caraïbes, des États-Unis, du Nigeria …

-Concert à la Salle Plissonnier, place de la mairie à Primarette à 20 h. Buvette à partir de 19 h à boire et à manger. Pas d’entracte. Tarifs : Adultes 14 €, étudiants avec la carte et moins de 18 ans, 10 €, moins de 10 ans gratuit.

Vendredi 19 janvier

PC Jam au Hall Blues Club

Autre style musical : le Blues. Le caveau du Hall Blues Club à Pélussin dans le Pilat accueillera vendredi PC JAM, un quintet de la scène lyonnaise qui n’a plus rien à prouver et pourtant sait remettre en jeu, avec beaucoup d’humilité, tous ses acquis du Jazz, en puisant sans cesse dans le Blues….

Line up : Emmanuel Bouts (guitare), François Lerbret (saxophone), François Maniez (piano), Pierre Janin (basse) et Christian Lignais (batterie)._