Le conseil municipal qui s’est déroulé lundi 11 décembre à la salle-des-fêtes de Vienne a en quelque sorte marqué le lancement officiel du projet très attendu d’une « Maison de Santé » à Vienne. D’une superficie de près de 1 000 m2, elle sera située à proximité du « Petit Manège », là où officie actuellement le Théâtre Saint-Martin à l’Espace Saint-Germain.

On le sait, c’est surprenant et paradoxal, mais Vienne fait figure de désert médical. Les nouveaux arrivants dans la ville ont du mal à trouver un médecin traitant. C’est à cette anomalie que veut en partie répondre cette « Maison Médicale ».

Le montage est assez simple, le bâtiment qui va l’accueillir sera construit par le bailleur social Advivo.
Après divers échanges et négociations entre l’Office HLM de Vienne et les médecins porteurs du projet, afin de définir les besoins et les modalités de fonctionnement et de financement, un projet a été validé.
Il consistera en la construction d’un bâtiment de deux niveaux d’une superficie totale de 1 061 m2 sur un terrain de 1 800 m2, ainsi qu’une quarantaine de places de stationnements.

Les professionnels de santé ont d’ores et déjà obtenu l’accord de labellisation par l’Agence Régionale de Santé. Le conseil de l’ordre des médecins de l’Isère n’a émis aucune objection aux statuts constitutifs d’une SISA (Société Interprofessionnelle des Soins Ambulatoires), la forme de la future structure baptisée « MSP Saint-Germain».

Une vingtaine de praticiens

Cette maison de santé pourra accueillir une vingtaine de praticiens et diverses activités telles que médecine générale, périnatalité, psychologie, orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité, chiropraxie et diététique.
Elle sera donc construite à l’Espace Saint-Germain sur un terrain appartenant à la Ville de Vienne et ayant un accès direct par l’Avenue Général Leclerc et sur l’espace Saint Germain.

On trouve sur ce terrain une petite maison qui sera donc rasée : elle sert actuellement de lieu de stockage au Club philatélique viennois.
Ce terrain étant la propriété de la commune de Vienne, i fallait l’accord des conseillers municipaux viennois pour pouvoir poursuivre le projet.

La proposition de la délibération proposée était que la Ville propose à Advivo un Bail Emphytéotique Administratif d’une durée de 40 ans moyennant la remise des constructions au terme du bail.

3,5 millions d’euros

La facture est de 3,5 millions d’euros, coût de la construction..

D’ores et déjà , on sait que des subventions accompagneront le projet : 300 000 euros de la part de la Région et une somme identique du Département.

Sans surprise, cette délibération présentée par Frédérik Dubouchet, 8ème adjoint chargé  de l’Urbanisme, été votée à l’unanimité.

Damien Prost-Romand ( groupe « Nous sommes Vienne ») estima « le projet très utile car il correspond à des besoins très importants ».

De son côté Erwann Binet (groupe Vienne Citoyenne) demanda des précisions sur le montage de l’opération : ce sera une location, les praticiens paieront un loyer à Advivo.

Reste désormais à connaître le calendrier de la réalisation qui vient ainsi d’être officiellement lancée. Il va falloir néanmoins être un peu patient…

Photo : le terrain à l’Espace Saint-Germain sur lequel la future « Maison de Santé » sera édifiée.