Il y a trente ans, le 13 décembre 1992, le serment de jumelage entre Vienne et la ville de Goris en Arménie était scellé par les maires de l’époque, en l’occurrence Louis Mermaz et Samuel Haroutounian.

Trente ans plus tard, dans une salle des fêtes de Vienne archi-comble (plus de 200 personnes), cet anniversaire a été célébré notamment en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, de Karen Djavahiryan, maire adjoint de Goris et de Levon Davtyan, vice-consul de la République d’Arménie.

A cette même occasion été aussi célébré le 20ème anniversaire de la signature de la convention de coopération décentralisée signée cette fois le 13 décembre 2002 par Jacques Remiller et son homologue Nelson Voskanyan.

Le passé a donc été fêté et bien fêté, mais l’avenir n’a pas été oublié : ce double anniversaire a également constitué l’occasion pour les deux municipalités de renouveler leurs vœux de jumelage et de coopération pour les cinq années à venir.

« Un renouvellement d’autant plus important à l’heure où les Arméniens, victimes d’une nouvelle et récente agression de l’Azerbaidjan, s’interrogent quant à leur avenir et que leurs amis, dont nous faisons partie, s’inquiètent pour leur survie », rajouta Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Et ce dernier d’ajouter : « Rien ne pourra mettre fin à nos liens d’amitié qui reposent depuis trente ans sur la volonté des maires, des populations et des associations des deux villes… »

Cette forte réaffirmation des liens entre Vienne et Goris a été accompagnée pour une bonne part avec de nombreux chants entonnés par la chorale Gomidas, rassemblant quarante chanteuses et chanteurs des communautés arméniennes de Vienne et de Lyon ; et en présence des enfants de L’Union Générale Arménienne et de la Maison de la Culture Arménienne de Vienne.

On a ainsi pu ouïr notamment  les deux hymnes nationaux : « Mer Hayrenik » (notre patrie) et la Marseillaise, tandis que la chanteuse Anaïd B entonnait en fin de soirée des chants arméniens et français.

Cette cérémonie sera prolongée le samedi 14 janvier à 20 h 30 par un « Dîner de soutien » au profit de ses projets à Goris, organisé par l’association Vienne-Goris à la Maison de la Culture Arménienne de Vienne (participation : 35 euros, réservations au 06 18 47 54 15).

Photos (CM)