Une bonne nouvelle d’abord pour les automobilistes : la grue actuellement installée rue Victor Faugier dans le cadre des travaux de Locagère en Vallée de Gère provoquant une circulation alternée devrait être démontée en septembre.

Cela signifie tout bonnement que les travaux au sein de Locagère avancent à grands pas.

Accueillant actuellement rue Victor Faugier, à la fois le centre social de la Vallée de Gère, ainsi que le théâtre Saint-Martin et un parking, le site “Locagère” en Vallée de Gère à Vienne est en effet la cadre actuel d’une opération de réhabilitation et de restructuration qui vise également son utilisation comme lieu de stockage des archives de la Ville de Vienne.

C’est ce qui frappe lorsqu’on visite les locaux de cette ancienne usine textile actuellement en travaux : c’est l’importance des volumes. Pour le moins, il y a de l’espace !

Adossée à la colline, Locagère mesure 100 mètres de long pour 30 de large !

En témoignent aussi le coût des travaux, impressionnants : 8,1 millions d’euros.

Menée par l’architecte lyonnais Philippe Reach (SILT), l’opération de réhabilitation et de restructuration prévue pour durer deux ans, vise à installer le Centre social sur le dernier niveau de Locagère dans de nouveaux locaux qui offriront alors… 2 000 m2 de superficie ! Le centre social n’aura plus besoin alors de se disperser. Les espaces d’animation et les bureaux dudit centre social seront aménagés autour d’une vaste cour intérieure.

A la place des locaux actuels du centre social, la municipalité y installera les archives municipales.

Le théâtre Saint-Martin (80 places) que dirige Lucien Vargoz, le deuxième équipement qui se trouve au sein de Locagère est lui aussi en cours de réhabilitation.

A noter que pénétrer dans les lieux sera plus facile une fois les travaux terminés : une entrée commune au théâtre Saint-Martin et au centre social Vallée de Gère via un grand escalier, en sus d’un ascenseur, va être créée en face du musée de l’industrie Textile.

Un arrêté de péril

Il est également prévu tout en haut du bâtiment, sur la colline un jardin qui devrait être accessible. Sauf que pour l’heure les lieux sont inaccessibles, suite à un arrêté de péril. Un mur de soutènement menace de s’écrouler, ce qui va renchérir les coûts qu’in fine le propriétaire privé dudit mur de soutènement devra régler.

Selon Thierry Kovacs, maire de Vienne qui menait mardi 26 juillet, une délégation de visite du chantier estival, l’ensemble des travaux devrait être terminé au début du printemps 2023.

Il faudra ensuite que soient réaménagés les locaux du centre social actuellement délocalisé au sein de l’école Ferdinand-Buisson : il devrait rouvrir dans ses nouveaux espaces à l’été 2023.

Quant au théâtre Saint-Martin, qui s’est décentralisé au “Petit Manège” de l’Espace Saint-Germain, il devrait effectuer à nouveau sa rentrée pour frapper les trois coups en septembre pour sa saison 2023/2024 dans ses locaux d’origine.

Ce à quoi devrait ressembler le centre social une fois réinstallé à Locagère

Pour l’instant le futur jardin au 2ème niveau de Locagère est inaccessible suite à un arrêté de péril.