Pour l’heure, l’hôpital de Vienne compte 68 lits dits Covid-19 et 6 lits de réanimation pour les cas les plus sévères, les deux étant susceptibles d’augmenter encore, si le besoin s’en fait sentir, ce qui n’est pas encore le cas, l’hôpital n’étant ni saturé, ni débordé, comme en région parisienne ou dans le Grand-Est.

Pour les hôpitaux, l’un des défis importants dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19 est, on le sait, de pouvoir mettre en place un nombre important à la fois de lits dits Covid-19, mais aussi de lits de réanimation pour les cas les plus sévères dont le nombre augmente un peu plus chaque jour, actuellement.

A ce jour, l’hôpital de Vienne possède 68 lits dits « Covid-19 ». Des lits rassemblés au sein de deux Unités Covid-19 de 28 places chacune et une Unité de 12 places installées au sein du pôle gérontologique. Un nombre susceptible d’augmenter si nécessaire.

A ceci s’ajoutent six autres places au sein de l’Unité de Soins Continus (USC) pour les cas les plus graves qui ont été « up-gradés », c’est-à-dire aménagés en lits de réanimation.

Ceux-ci sont donc été équipés comme une « réa » (matériel, moyens humain y compris ligne supplémentaire d’anesthésie 24h/24). « Ils ont la capacité de prendre en charge des patients qui se dégradent sur Vienne. Nous avons déjà accueilli des patients sur cette unité », explique la direction de l’hôpital de Vienne.

«  Un important travail sur les équipements et les moyens humains a été réalisé. Des équipes paramédicales ont été mises à disposition par d’autres services et se sont formées en lien étroit avec les équipes de Lyon Sud », précise l’hôpital Lucien Hussel.

«  Une importante mobilisation des équipes médicales et paramédicales a permis d’obtenir ce résultat dans des délais très réduits », se félicite l’hôpital.

De surcroît, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, l’hôpital viennois « poursuit sa réflexion pour augmenter le nombre de lits de soins continus de réanimation : potentiellement 12 sur une autre phase. »

Les papas ne sont acceptés que pour l’accouchement

Les recommandations de bonnes pratiques en maternité diffusée par le réseau régional Aurore viennent d’imposer à l’hôpital de Vienne une nouvelle restriction de visites en maternité depuis le vendredi 27 mars.

Le futur papa, sous réserve qu’il ne soit pas symptomatique, peut assister à l’accouchement. Mais ensuite il ne pourra pas être accueilli dans le service maternité…

La situation samedi 28 mars, selon l’Agence Régionale de Santé, département par département, sur le front du Covid-19