Les élus de la Ville de Vienne réunis en conseil municipal lundi dernier ont donné le coup d’envoi d’un lifting des deux places situées devant la mairie de Vienne, celle de l’hôte-de-ville, en l’occurrence son parvis et la place François Mitterrand un peu plus loin, pour l’heure transformées toutes deux en grande partie en parking. Un investissement de 2 millions d’euros.

Il s’agit, expliqua Jean-Claude Luciano, conseiller municipal délégué chargé des mobilités et des espaces publics, le rapporteur du projet « d’engager une démarche globale de mise en valeur du centre-ville, site patrimonial d’exception à vocation touristique et pôle commercial majeur du pays viennois. »

Dans ce cadre, la Ville souhaite procéder à une requalification complète de la place de l’Hôtel de Ville et la Place François Mitterrand.
Ce réaménagement s’inscrit également dans le cadre du programme « Action cœur de Ville » proposé et financé par l’Etat dont Vienne était éligible : il sera proposé dans l’avenant de ce projet pour la période 2023 – 2026.

En quoi consiste ce projet ? D’abord, «  il s’agit de désimperméabiliser partiellement les places au profit d’une renaturation de cet espace très minéral ; d’apaiser le centre- ville en redistribuant les usages de circulation et d’occupation ; de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public en déployant des luminaires à Led ; et enfin, de conforter l’attractivité commerciale. »

Concrètement, ce projet va se traduire notamment par des plantations : « il s’agit de végétaliser aussi densément que possible les places pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et gagner en confort thermique », expliqua Jean-Claude Luciano,.

De même, va être proposé » un aménagement urbain et paysager en connexion avec les espaces piétons alentours (rue des Orfèvres, place du Pilori, etc.), »

Bornes de recharge déplacées

Cela ne va sans doute pas faire plaisir à tout le monde, mais le mode de stationnement actuel devrait évoluer :  L’objectif est également de définir une nouvelle gestion et d’organisation du stationnement permettant un meilleur usage », expliqua le rapporteur de la délibération

Conséquences annexes : « les bornes de recharges pour véhicules électriques seront déplacées », tandis que « les terrasses seront confortées et redimensionnées ».

Un investissement de 2 M€

Ce ne sera pas une petite opération puisque le montant prévisionnel des travaux est estimé à 2 000 000 € hors taxe.

Il s’agit désormais de désigner l’équipe d’urbanistes qui sera chargée de traduire concrètement ces objectifs.

Un appel à projets va donc être lancé.

Dans un premier temps, quatre candidats vont être sélectionnés. Puis ensuite, un seul, celui qui correspondra le plus au cahier des charge.

L’échec du projet de parking place François Mitterrand a amené de facto la physionomie actuelle de la place qui n’a pas été, loin s’en faut antérieurement qu’un parking et qui dans le passé a été arborée. Reste désormais à redonner du lustre à ces deux places emblématiques de Vienne….