Avec comme d’ordinaire un grand nombre de banderoles créatives, une “Marche pour le Climat” s’est déroulée en ce matin du samedi 12 mars à Vienne, à l’instar de nombreuses autres villes en France.

Petite déception pour les associations organisatrices (*), les “Marcheurs” étaient un peu moins nombreux que lors des précédentes “Marches pur le Climat”. Ils étaient néanmoins près de 150 à arpenter le bitume à Vienne, quittant le parvis de l’hôtel-de-ville, lieu de rendez-vous pour traverser notamment le marché du samedi matin.

Vu la date choisie, cette Marche n’était bien sûr pas sans rapport avec l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains.

Et les organisateurs de rappeler d’entrée que la question climatique “ne représentait que 2,7 % du temps de parole des candidats à l’élection présidentielle, alors que selon un sondage, pour 94 % des Français, le réchauffement climatique constituait un risque capital..!”

Et ce, “alors que la question climatique n’a jamais été aussi urgente : le dernier rapport du GIEC a montré que l’objectif des 1,5 degré est désormais perdu, on peut encore tabler sur 1,6 degré ; mais la température peut monter jusqu’à 6 degrés : déjà 170 stations de ski ont dû fermer leurs portes !”, ont dénoncé les organisateurs.

Et de dénoncer au passage “l’inaction climatique d’Emmanuel Macron” ; mais aussi “ le vote en faveur d’Amazon de la députée LREM Caroline Abadie”.

Le tout, avant que le cortége ne s’élance en scandant, “et 1 et 2 et 3 degrés, 1 crime contre l’humanité…”

(*) Les Organisateurs : ANVCOP21 Vienne ; ATTAC Vienne Pays Rhodanien ; Citoyens pour le Climat et Extinction Rebellion Vienne.