C’est la formation régionale, issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, ElliAViR, avec la chanteuse et compositrice Lou Rivaille, qui a remporté le Tremplin ReZZO qui chaque année (hors Covid…) voit se confronter des formations jazz originaires de toute la France, à l’occasion de Jazz à Vienne.

Cette année, les 4 et 5 juillet, sept formations étaient en lice sélectionnées dans autant de régions (*). Ils se sont produits à Cybèle sous l’œil (et avec les oreilles fort réceptives) d’un jury présidé par Anne Paceo, batteuse, cheffe d’orchestre et compositrice.

Sélectionné par Jazz Rhône-Alpes, ElliAVIR, formation basée à Lyon, représentait la région ; et ce, à travers un voyage instrumental et vocal aux sonorités riches et oniriques.

Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, parfois même du chant celtique ou bien des musiques de l’est.

Dans ce projet, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments.

Une musique à la forte personnalité et originalité, donc, ce qui a séduit le jury.

Avec cette victoire, cette formation se voit placée sur une véritable rampe de lancement, objectif de ce concours.

ElliAVIR va pouvoir enfin sortir de son relatif anonymat  : elle se voit en effet accorder la labellisation du groupe Lauréat ReZZo Jazz à Vienne ; mais aussi un accompagnement artistique pendant un an ; elle va bénéficier d’une résidence d’artiste de 4 jours à Les Abattoirs SMAC pour préparer l’enregistrement et/ou la tournée ; elle va pouvoir enregistrer un album avec la prise en charge de l’enregistrement, du mix et du mastering dans un studio professionnel ; et enfin, cet album se fera sous la signature du label Kyudo records. Excusez du peu pour une formation qui a seulement un an d’existence !

Mais ce n’est pas tout : ElliAVIR va bénéficier d’une programmation dans plusieurs salles et festivals : New-York dans le cadre du French Quarter en partenariat avec Paris Jazz Club, Cosmojazz Festival, Nîmes Métropole Jazz Festival, Crest Jazz vocal, Les Musical’été à Annemasse, JazzContreBand, Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, en ouverture de la All Night Jazz sur la scène du Théâtre Antique en 2023 !

Line-up :

  • Lou Rivaille – Chant
  • Rémi Flambard – Trompette
  • Christophe Waldner – Piano
  • Cyril Billot – Contrebasse
  • Maxime Mary – Batterie

Les candidats 2022 du Tremplin ReZZo à Vienne :

Monsieur Mâlâ, Île de France, Paris Jazz Club

Espace Impair, Hauts-de-France, Jazz en nord

ElliAViR, Auvergne Rhône-Alpes, Jazz’RA

Benoît Moreau trio, PACA, Marseille Jazz des Cinq Continents

Black Pantone, Normandie, Jazz sous les pommiers

Tùca, Nouvelle Aquitaine, Action Jazz

Xavier Belin 4tet / Pitakpi, Antilles françaises, Big In Festival