En ce matin du dimanche 3 juillet, le taux d’incidence au Covid-19 (cas pour 100 000 habitants) s’apprêtait à franchir la barre du millier dans le Rhône (959, l’un des plus importants en France) et de 785 en Isère. Ce taux a doublé en une semaine ! Pas de doute, la pandémie est repartie pour un 7ème tour.

Certes, avec beaucoup moins de conséquences heureusement que les vagues précédentes, mais suffisamment cependant pour poser des problèmes et des inquiétudes aux organisateurs de festivals actuellement en cours dans toute la France et ailleurs.

Ainsi, les Rolling-Stones qui doivent se produire le 19 juillet dans un Groupama Stadium de Décines annoncé archi-comble ont dû annuler leur concert qui était prévu à Amsterdam dans le cadre de leur tournée : Mick Jagger avait été diagnostiqué positif. Et tout récemment en Suisse, pour les mêmes raisons où devait se produire le groupe d’heavy metal, Mettalica

C’est l’angoisse actuellement des organisateurs de festival : qu’un ou plusieurs cas au sein d’une formation ou d’une troupe provoque une annulation.

Pour l’heure, on n’en est pas là. Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne a ainsi déjà dû déjà remplacer quelques bénévoles diagnostiqués positifs.

Plus compliqué encore, il a dû procéder au remplacement du duo qui était programmé samedi 2 juillet sur la scène de Cybèle, composé de Rita Payés/Elisabeth Roma, l’une d’entre elles étant positive au Covid. Au pied levé, il a pu remplacer ce duo par la chanteuse soul lyonnaise Clémentine Vacher et sa formation qui se sont produits devant un très nombreux public, conquis.

Ceux qui la suive depuis plusieurs années ont d’ailleurs pu constater la belle évolution de cette chanteuse au tempérament très swing mise par les circonstances sous les projecteurs de Jazz à Vienne.

Le seul problème pour l’heure est que les épidémiologistes n’attendent le pic de cette nouvelle vague pas avant fin juillet, de quoi nourrir encore quelques inquiétudes…

En espérant qu’on n’aura pas à constater d’autres mauvaises surprises…

Photo-La chanteuse Clémentine Vacher et sa formation qui a remplacé à Cybèle, au pied levé samedi 2 juillet, le duo Rita Payés/Elisabeth Roma

Cybèle archicomble pour écouter Clémentine Vacher.