L’initiative est suffisamment rare pour être signalée. Elle pourrait être susceptible d’être reprise par d’autres restaurateurs, ce qui serait une bonne idée et créerait une saine émulation !

De quoi s’agit-il ? Du lancement par le restaurant Mama Trötter à Vienne dirigé par Ryma Prost-Romand d’une cuvée spéciale de vin de la région à son enseigne.

La cheffe viennoise issue de l’Institut Paul Bocuse a jeté son dévolu sur une barrique de 228 litres élevée près de Vienne dans les chais de Sophie Eymin et Kevin Tichoux, des jeunes viticulteurs qui ne cessent de surprendre un peu plus chaque année par leur créativité et la qualité de leur production issue de leurs 5 hectares de vignes présentes sur les coteaux des rives droite et gauche du Rhône (16 000 bouteilles par an).

En l’occurrence il s’agit d’un assemblage-rare- de 80 % de…gamay cultivés à Saint-Prim et de 20 % de syrah.

Caractéristique de ce nectar : c’est un vin bio, avec une levure indigène, mais mieux encore, c’est aussi un vin naturel comme on le faisait il y a un siècle. Il n’y a aucun soufre ajouté, ni intrants lors de la vinification ; bref une prise de risque assumée qui demande une grande technicité ; mais en l’occurrence, là, le pari est réussi.

Le mariage gamay/syrah donne un vin épicé, aux arômes de groseille, mais avec un corps de syrah, bref avec un style rhodanien.

Cette cuvée spéciale de 307 bouteilles, très précisément, est vendue 17 euros la bouteille.

Quand à l’étiquette, elle est l’œuvre du peintre et dessinateur de BD, Serge Gallardo.

Photo-Sophie Eymin, Kevin Tichoux, Serge Gallardo et la cheffe Ryma Prost-Romand.