Le vrai retour à la vie culturelle ! Après de trop nombreux mois de silence, les trois coups vont enfin, à nouveau retentir à partir de demain mardi 5 octobre, au théâtre François Ponsard de Vienne.

Michel Belletante, le directeur du théâtre viennois et sa troupe avaient mis à profit la pandémie pour monter et répéter “Marie Tudor”, la pièce de Victor Hugo, il est vrai fort peu jouée et de facto peu connue.

La situation s’améliorant désormais grandement, après l’avoir testée auprès des lycéens, la troupe viennoise peut enfin présenter cette pièce très enlevée et marquée par la force et la richesse du verbe hugolien.

C’est donc cette pièce-événement qui ouvre la saison du théâtre François Ponsard, à partir du mardi 5 octobre ; et ce, jusqu’au 8 octobre prochain.

“Marie Tudor”, une pièce du passé ? Pas tant que çà : elle pose une question d’une belle actualité, celle du rapport de pouvoir entre les hommes et les femmes… Une création qui devrait entrer en résonance avec notre époque.

Cette création est aussi porteuse de lien social et de valeur pour des étudiants des métiers d’art et de design de Lyon. Une douzaine d’entre eux ont été mobilisés pour confectionner les quatorze costumes « Renaissance anglaise » du spectacle que l’on pourra admirer sur scène (photo).

On ne va pas vous “spoiler” l’histoire… Sachez néanmoins que l’intrigue de pièce est à la fois simple et complexe explique le metteur-de-scène, Michel Belletante : “ Marie Tudor aime un certain Fabiani, mais celui-ci la trompe avec une certaine Jane, qui elle-même a promis son cœur à un certain Gilbert… Histoire classique et banale qui ne peut que séduire tous les publics… On est dans les « Feux de l’amour »… mais avec l’écriture de Victor Hugo… Mais une situation idéale pour un mélodrame échevelé à rebondissements grandioses.”

Dans cette pièce, Victor Hugo trempe sa plume dans l’humour le plus débridé : “ c’est un théâtre tellement libre, qui va du music-hall au cirque, en passant par le théâtre de boulevard, la tragédie grecque… Bref il y a du Shakespeare dans cet Hugo-là… “ lance Michel Belletante.

-” Marie Tudor de Victor Hugo”. Les mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 octobre à 20 h 30 au Théâtre François Ponsard de Vienne. Avant une tournée prévue à partir de l’été 2022 partout en France. Réservations (cliquez) : billetterie