(Photo Wynton Marsalis)

Cela vous a peut-être échappé, mais après une longue éclipse, les big band redeviennent tendance.

Cela n’a en tout cas pas échappé aux programmateurs de Jazz à Vienne qui annoncent deux big band la même soirée, en l’occurrence celle du 9 juillet ; ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps sur la scène du théâtre antique.

Le premier de ces big band est celui de Wynton Marsalis & Jazz at Lincoln Center. Ils reviennent fouler la scène du Théâtre Antique dix ans après leur dernier passage à Jazz à Vienne.

À bientôt cinquante-neuf ans, Wynton qui est l’un des membres les plus illustres de la fratrie des Marsalis – avec son grand frère Branford – est aujourd’hui l’une des figures majeures du jazz qu’il n’a jamais cessé de défendre tout autour du globe. Mais aussi dans son pays natal, et plus précisément à New York, la Mecque du jazz, où son fantastique travail de mémoire et de création au sein du Lincoln Center fait référence depuis la fin des années 1980.

Avec Patti Austin

Le second big band est celui qu’a créé le légendaire Count Basie et qui a poursuivi son œuvre après sa disparition.

Il accompagnera la chanteuse Patti Austin, une grande habituée des cérémonies des Grammy.

Elle chantera à Vienne aux côtés du Count Basie Orchestra, lors d’une soirée hommage à Ella Fitzgerald.

Le concert mettra à l’honneur certaines pièces de son propre trio ainsi que des musiques de l’orchestre.

Le Count Basie Orchestra devrait faire la part belle à l’album phare « Ella and Basie », sorti en 1963. La sélection de titres issue à la foisde cet album et du répertoire de l’orchestre comprendra Baby Come to Me, How Do You Keep the Music Playing, Satin Doll, Honeysuckle Rose ou encore Ain’t Misbehavin.

Sous la direction de l’éminent trompettiste Scotty Barnhart, le Count Basie Orchestra sera composé de 18 musiciens aux très fortes références.

L’orchestre, que l’on ne présente plus, a incarné le son et le swing inimitables de certains des plus grands chanteurs de notre époque, de Billie Holiday à Bing Crosby, en passant par Frank Sinatra et Nat King Cole, ou encore Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.

Après une nomination aux Grammy pour l’album All About that Basie sorti en 2018, ce big band mythique interprètera également les morceaux de son tout dernier album « Ella 100 », qui sortira le 2 août 2020 sur le label Concord Jazz.

Une soirée qui en tout cas va ravir les amateurs de Big Band et de jazz dit classique.