Décidément le Nord-Isère se révèle une terre riche en escape game, tous différents. Bourgoin en compte déjà deux, le Pays Viennois en comptait deux aussi (« La Grande Evasion » à Vienne et « The last hour » à Estrablin).

Un 5ème a vu le jour depuis le samedi 14 septembre dans un décor original : le château moyenâgeux de Septème.

A l’origine de cet espace game, un habitant de Septème, Guillaume Berchet, 31 ans, passionné d’histoire locale et membre de la société des « Amis du château » depuis de nombreuses années.

Il a créé une société à 50/50 avec Benoît Deron, propriétaire avec son épouse du château.

Il venait d’être remercié de son précédent emploi, celui d’éducateur spécialisé.

Il a décidé d’engager une profonde reconversion. Après avoir visité de nombreux escape game, rencontré beaucoup de monde de ce milieu très particulier, il a conçu avec Benoît Deron, un espace game situé au rez-de-chaussée du chapiteau qui se déroule dans trois pièces successives et qui a pour point de départ un pan de l’histoire d’un des anciens propriétaires du château, Claude Pecouil.

Cet ancien prévôt des marchands de Lyon (l’équivalent du maire actuel), anobli marquis par Louis XIV, était réputé pour sa pingrerie. La légende locale et familiale chez les de Kergorlay disait qu’il était mort et disparu sur son tas d’or.

S’appuyant sur cette légende, l’escape game du château consiste, à l’aide d’indices disséminés dans chacune des pièces, à rechercher la sépulture dudit marquis, mais aussi son trésor.

Armés de simples lampes de poche et de talkies-walkies pour communiquer avec « Le Maître du Jeu » en cas de difficultés, les joueurs devront franchir une première porte, une fausse bibliothèque, ouvrir ensuite à l’aide d’un code la porte constituée d’un ancien coffre-fort de …140 kilos retrouvé dans le château, franchir une troisième porte, et tutti quanti…

Trois niveaux de jeu sont proposés : novice, intermédiaire et expert… Age minimum pour participer : dix ans.

D’ores et déjà, les inscriptions pour participer à ce jeu d’une durée d’une heure sont nombreuses, les débuts apparaissent plutôt prometteurs. Il est vrai que l’escape game est actuellement un domaine porteur.

Guillaume Berchet est déjà en train de réfléchir au coup suivant : la création d’un deuxième espace game, puis d’un troisième : il faut dire que le château ne manque pas d’anecdotes et de secrets, mais aussi d’espaces pour ce faire.

Cet escape game sera proposé toute l’année : il devrait constituer une nouvelle attraction au sein d’un château où celles-ci se sont multipliées ces dernières années.

D’autres projets de développements au sein du château sont également dans les tuyaux : des chambres d’hôtes, mais aussi des salles de séminaires pour accueillir les fêtes familiales et les entreprises.

C’est vrai qu’avoir un espace game (voire deux ou trois) à demeure ne peut que constituer un atout supplémentaire participant à l’attrait du site…

Photo : Guillaume Berchet, le créateur et « Maître du Jeu »