Depuis juin, en quelques semaines, le nombre de noyades dans le département a dépassé celui de toute l’année 2024 !
Sept cent deux noyades, dont déjà 193 mortelles. L’Hexagone fait cette année face à une très forte augmentation des drames dus à la baignade : + 45 % !.
Certes l’épisode caniculaire de juin a poussé beaucoup de vacanciers à se plonger dans l’eau rafraichissante. En ce qui concerne l’Isère, selon les données de la préfecture, la situation est également préoccupante : déjà cinq noyades pour quatre mortelles, depuis juin et parmi lesquelles un décès au lac de Paladru. Et ce, alors que se profilent à nouveau de fortes chaleurs.
il y a déjà eu plus de décès par noyade depuis le mois de juin 2025 que durant toute l’année 2024 en Isère !
Ce phénomène inquiétant concerne tous les secteurs : qu’il s’agisse de piscines privées pas toujours dotées de systèmes de sécurité protégeant les plus jeunes, des rivières, des lacs, comme celui de Paladru, très fréquenté (photo), etc.
C’est pour cette raison que les autorités appellent à la prudence et mènent des opérations de préventions sur de nombreux sites.
A savoir que la noyade est la première cause de mort de la vie courante pour les moins de 25 ans. 29% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans.
Les conseils de la préfète de l’Isère lors de la canicule de juin qui s’est révélée tragique :