Acte isolé d’un « loup solitaire » doté en outre d’antécédents psychiatriques, produit de la terrible conjoncture que vit actuellement le Moyen-Orient ?

Sans doute.

Toujours est-il que ce mardi 31 octobre, vers 15 heures dans la commune de Chasse-sur-Rhône, plusieurs employés d’une société de transport situé sur la zone industrielle de la cité chassère ont été menacés par un homme d’une trentaine d’années brandissant à la main une arme blanche de type hachoir.

Transporté à Lyon-Sud

D’après les premières informations recueilli, il tenait des propos menaçants en référence à « Allah ».

Les gendarmes de la Compagnie de Vienne ont immédiatement procédé à son interpellation faisant usage de leur arme.

C’est en l’occurrence l’un des gendarmes qui, en intervenant, a fait feu sur cet homme particulièrement agressif.

Ce dernier, blessé, a été transporté à l’hôpital Lyon-Sud.

« Deux enquêtes ont immédiatement été ouvertes par le parquet de Vienne : l’une, à l’encontre du mis en cause du chef de violences avec arme, a été confiée à la brigade des recherches de Vienne. L’autre, suite au tir du gendarme, est diligentée par la section de recherches de Grenoble », précise Audrey Quey, procureur de la République à Vienne.

Un récidiviste

Le parquet fait néanmoins preuve de prudence : « Pour l’heure, les motivations du mis en cause ne sont pas encore connues. Les auditions des témoins et victimes sont en cours notamment sur la référence à l’Islam et à Allah, évoquée par plusieurs médias, qui doit encore être confirmée. »

En tout cas « le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) a été informé et « évalue la situation. »

Précision complémentaire du parquet de Vienne : « l’homme, déjà condamné à six reprises et qui souffrirait de problèmes psychiatriques, avait été présenté hier à un juge des libertés et de la détention de Lyon à la suite de faits similaires qualifiés de violences avec arme. Il avait été placé sous contrôle judiciaire malgré les réquisitions du parquet de Lyon, aux fins de placement en détention provisoire. »

Gageons que cette fois, il ne devrait pas recouvrer rapidement la liberté…