Il y faudrait presque une rubrique quotidienne ! Le Département du Rhône lance un appel à la vigilance, après que le portique sensé empêcher les poids-lourds d’accéder à l’ouvrage ait été une nouvelle fois endommagé. C’est la 19ème fois depuis le 10 janvier…

Le pont de Condrieu, qui relie la commune rhodanienne à celle des Roches-de-Condrieu en Isère, ou plutôt les portiques mis en place aux deux accès du pont n’ont de cesse d’être endommagés depuis le début de l’année 2023.

Alors que le Département du Rhône a installé ces portiques de limitation de hauteur (à 2,70 mètres) à chaque entrée, il déplore pas moins de 19 incidents survenus sur le pont depuis le 10 janvier, en l’occurrence, la date de l’installation de ces portiques.

Du fait de l’impossibilité de l’installation à cet endroit d’un « pré-portique », 14 incidents ont été observés du côté des Roches-de-Condrieu pour 5, côté Condrieu.

Et ça coûte cher ! Ces portiques ont été remplacés à six reprises à cause de véhicules hors gabarit, pour un préjudice total de… 70 000 euros, dénonce le Département du Rhône

Si une partie des frais engagés est remboursée par les usagers mis en cause, c’est en effet la collectivité qui règle le reliquat de la note.

Le Département du Rhône lance donc « un appel à la vigilance et rappelle que des caméras de surveillance contrôlent les passages sur le pont. «

« Tout incident est puni de 1 500 euros d’amende », précisent les services du Département. A bon entendeur salut !